Pour cette saison, le seul défi de l’US Rail, à l’issue de l’exercice 2023-2024, est de terminer sur la plus haute marche du podium, selon son manager Ameth Khouma.
Le championnat national masculin de hand-ball est à 2 journées de la fin de la phase aller. Après 5 matchs disputés, l’US Rail a gagné face à ISEG, Tamba et Diourbel, essuyé son premier et seul revers face au DUC, à Thiès, et concédé le nul face à l’UGB. «On est dans le bain avec une 3ème place derrière DUC et ASFA. Notre plan de la 6ème journée, c’est de battre, désarmer et doubler les Militaires, actuellement 2èmes du classement. Les équipes se connaissent et le niveau est bon dans l’ensemble, tout en saluant le travail colossal des coachs locaux», a souligné Ameth Khouma, manager de l’US Rail. «Nous avons un bon groupe, soudé et solide. Les gosses aussi, grâce à l’appoint des partenaires, l’engagement des dirigeants, l’engouement des supporters, sont motivés par des primes à chaque journée. Pour cette saison, nous sentons l’air du triomphe soufflé sur les Cheminots. On s’entraîne 5 ou 6 fois par semaine, selon le calendrier établi», s’est réjoui l’ancien joueur de l’ASC Thiès.
Parfois coach, intendant, administrateur, délégué, l’homme à tout faire de l’US Rail précise : «C’est une équipe très jeune avec des gamins qui comblent le vide, car la plupart des joueurs sont des enseignants ou professeurs. Et ils risquent parfois de perdre la main, car ils sont dans des zones où le hand-ball n’est pas fréquemment pratiqué. Mais avec le staff technique, l’accompagnement des anciens joueurs et la volonté des joueurs, je crois qu’on peut marquer notre histoire. L’US Rail n’a jamais remporté de titre de championnat national élite. On sait ce qui s’est passé en 2017 avec le titre non attribué, après avoir dominé le championnat jusqu’à la 7ème journée. Mais la fédération avait mis fin à l’exercice, pour cause de problème interne. L’US Rail a gagné deux fois la Coupe du Sénégal. Maintenant, c’est le titre de Champion national qui est dans notre viseur. C’est une mission à laquelle on ne doit pas faillir. Il faut y aller jusqu’au bout et avec le cœur, parce que gagner le championnat reste notre priorité absolue».
«Thiès est une ville de hand-ball. Toutes les figures historiques de la discipline y ont fait leur passage pour jouer et former des vainqueurs», affirme Ameth Khouma. Sur la Coupe du Sénégal, il déclare que «Il faut aller le plus loin possible. Nous avons déjà goûté aux délices de la Coupe nationale, donc elle ne sera pas le principal objectif. Mais on ne sait jamais, tout peut arriver. Même un doublé Coupe-Championnat n’est pas à exclure. Moi, je préfère le championnat».
Plus de 20 ans d’absence chez les filles
Si l’équipe masculine joue le haut du tableau, les filles de l’US Rail courent derrière la montée depuis plus de 20 ans. «Ici à l’US Rail, la formation est notre crédo. On inculque aux futurs professionnels des valeurs sûres du hand-ball. Le volet féminin est un peu délicat. Tout se passe très bien entre la petite catégorie et celle des juniors – seniors. Tu encadres, tu formes et dès que la joueuse obtient son Bac, elle rejoint un club de Dakar ou de Saint-Louis. Mais avec l’Université et les UFR basées à Thiès, nos clubs ont la chance de garder leurs meilleurs éléments. Il y a aussi le Centre national d’entraînement basé à Thiès qui déniche les perles rares, afin de les intégrer et mieux les aider à continuer leur carrière professionnelle. Cela demande des sacrifices, des moyens et des conditions pour pouvoir les convaincre. Mais le travail en symbiose entre l’ASC Thiès et l’US Rail avec les joueuses nous permet aussi d’avoir une équipe féminine qui joue en D2. Je crois qu’il est temps que Thiès mette la main sur le hand-ball», a conclu le formateur qui croit, dur comme fer, que cette saison sera la bonne pour les Cheminots.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)