À 39 ans, Lewis Hamilton va aborder, ce week-end, au Grand Prix de Bahreïn, sa 10ème et dernière saison avec Mercedes, avant de rejoindre Ferrari l’an prochain. Le septuple champion du monde britannique est déjà entré dans l’histoire avec un palmarès incroyablement enrichi par plusieurs records.
Seul pilote noir de l’histoire de la Formule 1, Lewis Hamilton est aussi un pilote d’exception, dont le parcours est indissociable de Mercedes. Ayant rejoint l’écurie à l’étoile au début de la saison 2013, en succédant à la légende allemande Michael Schumacher, le Britannique, dont le premier succès remonte au Canada en 2007, a réussi à rejoindre Schumacher dans la légende, avec ses sept titres de champion du monde.
Comment il a conquis ses 7 titres
Couronné pour la première fois en 2008, au volant d’une McLaren à moteur Mercedes, le Britannique devient le plus jeune champion du monde de l’histoire à 23 ans, 9 mois et 26 jours.
Six ans plus tard, Hamilton s’offre une deuxième couronne mondiale. À la lutte tout au long de la saison 2014 avec Nico Rosberg, son coéquipier chez Mercedes, il se montre le plus solide avec 11 victoires au compteur, contre 5 pour l’Allemand. Le Britannique a fait la différence dans la dernière ligne droite, en remportant six des sept dernières courses.
Dans un scénario identique à la saison précédente, le natif de Stevenage, en Grande-Bretagne, reste au sommet en 2015. Une nouvelle fois en concurrence avec Rosberg, il sort vainqueur de ce duel à couteaux tirés en glanant un 3ème sacre mondial, grâce à ses 10 victoires contre 6 pour son coéquipier.
Alain Prost et Vettel égalés au palmarès en 2017
Après avoir vu Rosberg conquérir le titre la saison 2016, le pilote britannique se hisse à nouveau sur le trône en 2017. Moins dominateur en début de saison qu’à l’accoutumée, il voit Sebastian Vettel et sa Ferrari lui tenir tête. Mais il parvient à faire la différence après la trêve estivale, pour s’adjuger un 4ème titre et égaler au palmarès Alain Prost, ainsi que Vettel.
Malgré un début de saison 2018 compliqué, et à l’avantage de Vettel, le pilote Mercedes finit par réaffirmer son hégémonie avec 11 succès en 21 Grands Prix, pour garnir son immense palmarès avec un 5ème sacre. Il rejoint l’Argentin Manuel Fangio et revient à deux longueurs de Michael Schumacher.
Hamilton domine la concurrence dès la première partie de la saison 2019. Au volant de sa Mercedes, il remporte 8 des 12 premières courses de la saison, pour creuser un écart décisif et impossible à combler pour son coéquipier Valtteri Bottas. Vainqueur de trois autres Grands Prix dans la deuxième partie, le Britannique remporte un 6ème titre mondial.
Sir Hamilton rejoint Schumacher dans la légende
Dans une saison 2020 chamboulée par le coronavirus, Sir Hamilton entre encore un peu plus dans l’histoire. Vainqueur de dix courses, en 14 Grands Prix, le n°44 bat d’abord le record de victoires de l’Allemand Michael Schumacher, avant d’égaler le légendaire pilote allemand avec une 7ème couronne mondiale.
Durant ses années de gloire, entre 2014 et 2020, où seul le titre de 2016 lui a échappé au profit de Rosberg, les succès lui conféraient le statut de pilote difficile à battre. Et l’Anglais en a bien profité pour pulvériser les records.
Hamilton, des records imbattables ?
Mais en 2021, le fameux final polémique du Grand Prix d’Abu Dhabi l’a privé d’un 8ème titre record, en consacrant pour la première fois Max Verstappen avec Red Bull.
Depuis son dernier succès en Arabie saoudite, il y a deux ans, Hamilton n’arrive plus à se battre pour la couronne, en raison de la perte de vitesse de Mercedes face à Red Bull.
En plus d’avoir égalé les sept couronnes mondiales de Schumacher, Hamilton s’est accaparé d’un grand nombre de records en Formule 1.
Parmi les plus marquants, le septuple champion du monde a dépassé les 91 succès du champion allemand. Une marque que personne ne pensait pouvoir atteindre un jour. Et pourtant, Hamilton a réussi la prouesse de le battre. Il en est le seul détenteur avec 103 succès à son compteur. En 332 Grands Prix disputés depuis le début de sa carrière, il compte 104 poles positions. Un autre record ! L’homme a également fait tomber le record de 155 podiums de Schumacher en montant 197 fois sur la boîte.
Hamilton s’apprête à disputer sa saison des adieux avec Mercedes, une dernière danse d’une décennie légendaire, avant de rejoindre Ferrari l’an prochain, lorsqu’il fêtera ses 40 ans.
Tidiane NDIAYE