Le Directeur technique national Thierno Diouf vient de dévoiler la liste des 4 Lions nageurs de l’équipe de relais en quête de médaille à la 13ème édition des Jeux africains, prévue du 8 au 23 mars au Ghana.
Le Sénégal sera représenté par 5 nageurs aux Jeux africains 2024. Outre Oumy Diop, qui va faire des épreuves individuelles, la Direction technique de la natation sénégalaise a porté son choix sur El Hadji Adama Niane, Steven Aimable, Matthieu Ousmane Sèye et Karl-Wilson Aimable pour la composition de l’équipe de relais.
«La priorité c’est le relais, mais il y aura d’autres épreuves auxquelles ils seront engagés. Ils feront le relais 4×100 m nage libre où ils sont plus performants. Il y a aussi la possibilité qu’ils fassent le relais 4 nages. C’est au relais 4×100 m nage libre où nous avons quand même plus de chances de médaille. Chacun fera aussi des épreuves individuelles», précise le Directeur technique national, Thierno Diouf.
Concernant les épreuves individuelles, Oumy Diop est engagée aux 50 m et 100 m papillon, ses épreuves phares, en plus du 50 m dos, du 50 m nage libre et du 100 m nage libre.
«Comme elle ne fait pas le relais, elle est engagée sur 5 épreuves. Et les autres on essaye de les économiser pour ne pas trop les charger. C’est ça aussi la stratégie», indique le DTN.
En plus du relais, El Hadj Adama Niane fera le 50 m nage libre et 100 m papillon.
Steven Aimable sera en lice au 50 m papillon et au 100 m papillon, au 50 m dos et au 50 m nage libre. «Lui aussi, son fort est le papillon comme Oumy Diop», estime Thierno Diouf.
Matthieu Ousmane Sèye, lui, s’alignera au 100 m nage libre, au 200 m nage libre et au 400 m nage libre, tandis que Karl-Wilson Aimable fera le 100 m nage libre, le 200 m nage libre et le 100 m dos.
Tidiane NDIAYE
Liste : 5 Lions nageurs
Dames (1) : Oumy Diop
Hommes (4) : El Hadji Adama Niane, Steven Aimable, Matthieu Ousmane Sèye, Karl-Wilson Aimable