(stades.sn) Mamadou Loum Ndiaye n’a pas été retenu dans le groupe du FC Porto pour la préparation estivale. De plus, le champion d’Afrique 2022 a été envoyé avec l’équipe réserve. De mauvaise augure pour le milieu de terrain de 27 ans.
En débarquant au FC Porto en 2018, Mamadou Loum Ndiaye avait 22 ans et l’ambition de prendre son envol avec les Dragoes. Surtout, son entraîneur de l’époque, Sergio Conceição, voyait en lui un énorme potentiel à exploiter. «Je vois un joueur très intéressant, avec un grand avenir. Honnêtement, je pense que le FC Porto pourra être serein à ce poste, il y a ici un milieu de terrain pour les années. Il a la qualité et la capacité pour s’imposer dans une équipe comme le FC Porto, qui a des exigences maximales».
Hélas, rien ne s’est passé comme prévu pour l’ancien de Ouakam. Mamadou Loum Ndiaye a en effet disputé 23 matchs avec les Portistas depuis lors. Pire encore, il sort de trois saisons en prêt. Il d’abord été envoyé à Alavés, puis à Reading, avant de connaître une aventure à Al-Raed. Aujourd’hui de retour à Porto, le champion d’Afrique avec le Sénégal a tout simplement été envoyé avec l’équipe réserve. C’est le journal portugais A Bola qui livre l’information, expliquant que le nouveau coach Vítor Bruno ne l’a pas retenu pour la présaison du club qui a commencé sa préparation ce lundi 1er juillet. Un message clair de la part des Dragons qui lui montrent clairement la porte.
Coïncidence ou pas, Loum Ndiaye a été blacklisté depuis son altercation avec son coéquipier Pepe en janvier 2021. Les deux joueurs ont failli en venir aux mains en plein match, séparés par les autres joueurs. C’est à l’issue de cette saison là qu’il a été envoyé en prêt pour ne plus évoluer sous les couleurs des Bleu et Blanc.
Une expérience qui peut servir
À 27 ans, Mamadou Loum Ndiaye doit donc se trouver une porte de sortie. Néanmoins, tout n’est pas sombre pour ses perspectives d’avenir. Il peut en effet se baser sur ses prêts lors des trois dernières saisons. À Alavés, le milieu de terrain a disputé 32 matchs de Liga en 2021-2022, pour 26 titularisations (2 buts). Ensuite, à Reading, l’ancien Ouakamois a participé à 32 rencontres en 2022-2023 (25 titularisations), inscrivant 1 but et distribuant 1 passe décisive. Enfin en Arabie aaoudite, le joueur a disputé 29 rencontres.
Tout ceci pourrait servir à l’international sénégalais (3 sélections) afin de se trouver une place dans un bon club. En outre, le milieu de terrain peut aussi évoluer comme défenseur central, comme ce fut le cas en Arabie saoudite la saison écoulée. Avis aux clubs, un footballeur expérimenté et polyvalent est sur le marché.
Oumar NDONGO