Ce n’est pas de la meilleure des manières que Marseille d’Iliman Ndiaye et d’Ismaïla Sarr se déplace à Lisbonne, ce jeudi à 19h00, pour y affronter le Benfica, en quart de finale aller de l’Europa League.
En effet, l’équipe phocéenne reste sur 4 défaites lors de ses 4 dernières sorties, toutes compétitions confondues, dont la dernière, vendredi à Lille (3-1). Au même moment, les Lisboètes ont signé 3 victoires et un nul lors des 4 derniers matchs. Un déplacement compliqué attend donc les Olympiens, surtout que les partenaires de l’Argentin Di Maria voudront prendre une bonne option, avant le déplacement au Vélodrome, dans une semaine. Mais les coéquipiers de l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang seront sûrement revanchards.
Iliman revanchard, Iso Sarr toujours à l’infirmerie
L’OM devrait être privé, à nouveau, de son Sénégalais Ismaïla Sarr. Blessé à l’ischio-jambier, lors du dernier rassemblement des Lions à Amiens, Iso Sarr n’a toujours pas retrouvé toutes ses capacités physiques. En l’absence de l’ancien de Génération Foot, son partenaire Iliman Ndiaye sera attendu pour briller aux côtés d’Aubam. Le Sénégalais Pape Guèye, qui a retrouvé du temps de jeu depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc, n’est pas qualifié pour disputer cette compétition, puisqu’il ne fait pas partie de la liste déposée à l’UEFA.
Benfica et Marseille se sont rencontrés quatre fois en Coupe d’Europe, dont 2 en Ligue des champions et 2 en Europa League.
L’épisode de la «main du Diable» de Vata, en 1990
Lors de la saison 1989-1990, Benfica et ses Brésiliens Aldair, Valdo et Lima avaient gagné le match retour en demi-finale de C1 (Coupe des clubs champions, à l’époque), sur une réalisation du «bras droit» de Vata (1-0, 83’). Pour certains, l’OM a été sortie par la «main du Diable». À l’aller, les protégés de Gérard Gili s’étaient imposés (2-1), grâce à Sauzée (16’) et Papin (44’). Lima avait ouvert le score pour les siens (10’). L’équipe portugaise était entraînée à l’époque par le célèbre Sven-Göran Eriksson.Les dernières rencontres entre Benfica et Marseille, en matchs officiels, remontent à 2009-2010 en Europa League. Les Rouge et Blanc avaient surpris les Blanc et Bleu au Vélodrome (1-2). Le score à aller était de 1-1.
Abdoulaye DIÈYE