Stades.sn – Qui de l’Espagne ou de l’Angleterre remportera l’EURO 2024 ? La finale, tant attendue, sera jouée ce dimanche 14 juillet au Olympiastadion de Berlin devant plus de 74 000 spectateurs. Cette alléchante rencontre verra la participation de 8 joueurs d’origine africaine, dont certains très attendus.
Yamal / Williams : Le poison venu d’Afrique
C’est sans doute le duo le plus dangereux depuis le début de l’Euro 2024. Lamine Yamal, auteur d’un somptueux but face à la France, est un sérieux prétendant pour le titre de meilleur joueur de la compétition. Le gamin, qui fête ses 17 ans ce samedi, en plus de son bijou en demi-finale, a distillé 3 passes décisives pour sa première grande compétition. De son vrai nom Lamine Yamal Nasraoui Ebana, l’ailier barcelonais est le seul des finalistes à avoir deux nationalités africaines. D’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a débuté au Barça à 15 ans et est appelé avec la Roja à 16 ans. Une précocité qui n’a laissé aucune chance aux sélections africaines de faire la détection dans l’espoir de le voir rejoindre l’une des équipes du continent.
Son acolyte et partenaire d’attaque, Nico Williams, avait quant à lui des chances de jouer pour une sélection africaine, puisque son grand frère Inaki Williams porte les couleurs du Ghana depuis juillet 2022. Annoncé au départ avoir fait le même choix que son frère, Nico a finalement été convoqué par la sélection espagnole en novembre 2022 pour disputer la Coupe du monde. Une perte immense pour les Black Stars qui pouvaient former un duo exceptionnel Kudus-Williams. Aujourd’hui, il fait le bonheur des Espagnols qui comptent sur son explosivité pour déstabiliser la défense anglaise.
Southgate a misé sur 6 Africains
Kobbie Mainoo (19 ans) et Nico Williams (22 ans) pouvaient être coéquipiers avec le Ghana. Mais aujourd’hui, ils sont adversaires. L’un joue pour l’Angleterre et l’autre pour l’Espagne, deux équipes qui se disputent le trophée de l’Euro. Kobbie Mainoo fait partie de cette génération de jeunes qui impressionnent tout le monde. Remplaçant au début du tournoi, le Mancunien a réussi à intégrer le onze de départ des 3 Lions, finalistes du dernier Euro. Bukayo Saka, buteur en quart, figure parmi tous ces joueurs originaires d’Afrique et qui font la fierté des sélections européennes. L’ailier d’Arsenal, qui possède également la nationalité nigériane, est quasiment aujourd’hui un cadre de l’Angleterre. Il dispute ce samedi sa deuxième finale en 3 grandes compétitions avec les Anglais. Marc Guéhi, d’origine Ivoirienne, est l’une des surprises de cet Euro. Le défenseur de Crystal Palace, titulaire depuis le début de la compétition, a participé à la solidité de la défense des Anglais, qui n’ont pris que 3 buts dans cette Euro.
Eberechi Eze (Nigeria), Joe Gomes (Gambie) et Ezri Konsa (RD Congo) complètent la liste des binationaux africains qui joueront la finale de l’Euro 2024 sous les couleurs anglaises.
Abdoulaye GUÈYE