Stades.sn – Le sélectionneur de l’équipe féminine de football de France, Hervé Renard, sera libre après les Jeux olympiques de Paris 2024. Une compétition qu’il disputera à la tête de l’équipe de France féminine. Le technicien, très respecté en Afrique, est dans le viseur de deux sélections, à savoir le Nigeria et l’Égypte.
Selon les informations de Foot Mercato, le Nigeria aurait formulé une offre à l’ancien coach des Lions de l’Atlas. Hervé Renard aurait les faveurs des dirigeants nigérians pour succéder à Finidi George. L’ancien joueur reconverti en entraîneur a été remercié le mois dernier après seulement quatre matchs dirigés. Le match perdu face aux Guépards du Bénin est l’échec de trop qui a précipité le limogeage de l’ancienne gloire du football nigérian. Le sélectionneur français, quant à lui, aura le challenge d’entraîner le finaliste de la dernière CAN malgré une position délicate dans les qualifications à la Coupe du monde 2026.
Une autre équipe est aussi intéressée par le tacticien français. Il s’agit de l’Égypte, une nation forte du continent africain, mais qui sort d’une CAN ratée. Les Pharaons ont été éliminés en 8èmes de finale lors de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2024. Selon la même source, les dirigeants égyptiens auraient proposé à Hervé Renard de prendre en main l’équipe nationale, et ce, malgré la récente nomination d’Hossam Hassan. Sur le plan financier, les deux fédérations seraient prêtes à offrir un salaire d’environ 2 millions d’euros par an. Actuellement, le natif d’Aix-en-Provence touche seulement 400 mille d’euros bruts annuels.
Toujours selon la même source, une troisième équipe nationale africaine, dont le nom n’a pas fuité, est intéressée par le technicien français et aurait d’ailleurs déjà discuté avec le coach de 55 ans. L’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite, qui avait fait le buzz lors du dernier Mondial grâce à son discours poignant à la mi-temps du match contre l’Argentine en phase de poules (victoire 2-1), ne manque pas de sollicitations.
Vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie, puis de l’édition 2015 avec la Côte d’Ivoire, l’ancien défenseur a aussi coaché le Ghana, l’Angola, l’USM Alger et le Maroc. Il y a quelques mois, il avait aussi été sollicité par le Cameroun, mais avait décliné.
Récemment interviewé par l’AFP sur son avenir, Renard avait répondu en sous-entendant qu’il allait vers d’autres cieux à la fin des JO 2024 : «Ce n’est pas à l’ordre du jour. J’essaierai de choisir le projet qui me paraîtra le mieux pour mon avenir, avec normalement en point de mire la Coupe du monde 2026».
Roger KPETEKA