Sacré depuis la 25ème journée de la Ligue 1 sénégalaise, Teungueth FC a finalement reçu son trophée de champion samedi passé au stade Ngalandou Diouf. En marge de cette cérémonie, le président du club, Babacar Ndiaye, s’est confié à Stades.
Entretien.
Président, quelles sont vos impressions par rapport à cette cérémonie en différée de remise du trophée de champion à votre club, Teungueth FC ?
C’est une soirée de fête pour les jeunes, même si c’est différé. Ce n’est pas grave. On aurait pu mieux faire. Mais au moins, les joueurs peuvent mettre ce trophée dans leur palmarès. On a organisé les feux d’artifices avec nos propres moyens pour dire qu’on ne crache pas sur ces moments de fête qui appartiennent aux joueurs et aux supporters. La Ligue a amené le trophée et les médailles pour décorer Teungueth FC et ses joueurs. La fête aurait pu être plus belle, mais on rend grâce à Dieu, parce qu’on a démarré le championnat et perdu des joueurs en cours de saison. Mais, on a pu rester solide. Alhamdoulilah, je remercie la ville de Rufisque, ainsi que tous nos sponsors.
Apparemment, certains de vos joueurs ne sont pas présents à cette fête du sacre…
Oui, il y a quatre Gambiens, trois Guinéens et un Malien qui ne sont pas là. Les Gambiens, je leur emmènerai leur médaille mardi. Les autres, on verra comment faire avec eux. Le trophée, ceux qui reviendront le verront. Même Mbaye Jacques Ndiaye, qui est parti en Pologne, on lui enverra sa médaille.
On vous sent un tantinet tristounet…
Je suis un peu fatigué, parce que la charge est dure. On finit ici et on enchaîne avec le boulot. Ce n’est pas que je suis triste. On a déjà gagné le championnat, je laisse les jeunes savourer le trophée. Depuis trois mois, on ne dort pas. On travaille sur le recrutement jusqu’à minuit. On est sur les dossiers pour préparer l’Afrique, plus les contraintes de bureau. C’est lourd. C’est un peu difficile, mais on n’est pas triste.
Un nouveau challenge en Ligue des champions avec un nouvel entraîneur, Sidath Sarr. Comment préparez-vous cette campagne africaine ?
On se met déjà au travail. L’entraîneur Sidath Sarr devait être là aujourd’hui (Ndlr : samedi) mais son fils (Ndlr : Pape Matar Sarr) a un évènement avant de repartir sur Tottenham. Mais on se parle tous les jours. Il y a des recrues. On les annoncera de façon officielle. Il y a des fuites dans les journaux. On va essayer de travailler avec le peu de moyens. On attend de la Ligue qu’elle nous solde la prime de champion de 2021 et cette prime de 2024. On attend 10 millions FCFA toujours et peut-être celle-là 25 à 35 millions FCFA. On nous doit 10 millions FCFA depuis 2021. On attend. On veut faire des résultats, mais qu’on nous donne le peu qu’on nous doit. Si on veut faire une session hivernale à Toubab Dialao à partir du 5 juillet jusqu’au 5 août, il faut au minimum 20 millions FCFA.
C’est ce que vous envisagez ?
C’est ce qu’on va faire, parce qu’on est obligé. Les joueurs sont en vacances, mais l’administration n’est pas en vacances. On reprend dès lundi (Ndlr : aujourd’hui). On sait les joueurs qui partent et ceux qui restent. Il reste trois signatures et l’équipe sera au complet. Il y aura peut-être un ou deux départs, mais ce n’est pas encore sûr.
Parmi les trois signatures attendues, prévoyez-vous des joueurs venant de l’étranger ?
Il y en a déjà assez. L’équipe est stable. On n’est pas obligé de la chambouler. Ils sont champions. Il faut mettre de la taille, de la puissance et de l’efficacité.
Vous tablez sur un budget de combien pour la campagne africaine de Teungueth FC ?
Le premier match aller-retour, c’est minimum 50 millions FCFA, si on prend en compte toutes les dépenses à effectuer : l’internat à l’hôtel Lat Dior, la réception de l’équipe adverse, leur donner un bus, la prise en charge de l’équipe pour le match retour avec l’achat des billets d’avion, le ministère vous donne 25 billets vous allez acheter 15 autres. Puisque la Gambie ne va pas en Ligue des champions, on ira sûrement au Mali, au Togo ou au Bénin. Donc, c’est minimum 50 millions FCFA pour un tour, 100 millions FCFA pour deux tours, sans compter le championnat national. Donc, pour ne pas trop tirer dans la comète, pour passer les deux tours, il faut 100 millions FCFA.
Quelles sont les ambitions africaines de Teungueth FC ?
On verra dans la semaine avec les trois ou quatre signatures qui manquent. Après, on verra avec l’effectif. Mais on jouera toutes nos chances à fond.
Par Tidiane NDIAYE