La fin de saison du championnat de Ligue 1 au Sénégal a été marquée par un problème des contentieux administratifs non vidés jusqu’après la clôture des compétitions. Directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), Amsatou Fall reconnaît qu’il faut définitivement régler cette question.
Entretien.
Quels sont vos impressions après la fin des compétitions de la Ligue pro ?
C’est une impression d’abord de satisfaction. On remercie le Bon Dieu de nous avoir permis de borner le championnat dans les délais prévus. On a commencé le jour où on devait commencer et on a terminé également dans les délais. C’est important et ça on le fait depuis presque trois ou quatre ans, en terminant le championnat dans des délais respectables.
Cela signifie-t-il qu’il y a une meilleure maîtrise du calendrier ?
Le calendrier est très bien maîtrisé. Aujourd’hui, ce n’est plus un problème pour le football. Nous avons également remarqué que tous les stades étaient pleins. Depuis deux ou trois saisons, on constate que les gens viennent de plus en plus. Il y a 5 ans, ces mêmes stades n’affichaient pas le plein. Aujourd’hui, on a réglé ce problème. Il y a une popularité du football sénégalais, parce qu’effectivement les supporters viennent.
C’est dire que le football local a pris son envol ?
Il a pris son envol. On le dit de manière très honnête. Il faut aller maintenant de l’avant, régler ce qui n’a pas marché.
Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Ce qui n’a pas marché, ce sont les incidents, les violences dans les stades. C’est moins une violence sportive. C’est plus une violence sociétale. Ça, c’est la jeunesse sénégalaise qui est aujourd’hui très violente. Il y a aussi les contentieux administratifs. Je pense que c’est un problème qu’il faut régler définitivement, parce que ça peut fausser les débats. C’est vrai que l’agenda des commissions juridictionnelles n’est pas l’agenda ni de la Ligue, ni des autres acteurs. Comme ils ont la latitude et la possibilité de gérer ces instances, il faut véritablement faire en sorte que tous les contentieux soient vidés avant la fin du championnat. C’est ce qui va nous épargner des contraintes qu’on a eues cette année.
Une fausse note aura été le fait de fêter le titre deux semaines après la fin du championnat…
Oui, c’est parce que… nous, nous avions fait une réunion de bureau pour donner le titre de champion au vainqueur. Mais malheureusement, le même jour où on s’est réuni, la Commission de recours a sorti des PV en sanctionnant trois équipes : AS Pikine, Teungueth FC et Jaraaf. Une fois qu’ils ont sorti ces PV, la sentence est immédiate. C’est pourquoi, effectivement, on n’a pas pu le faire, malheureusement. Mais, cela n’empêche pas que Teungueth a fêté ses champions.
Est-ce la commission de recours qui a faussé vos plans ?
Je ne parle pas de fausser, parce que je ne suis pas dans cette démarche. Peut-être qu’ils ont des contraintes qui ont fait qu’ils ont sorti les PV trop tard. Il faut aller dans le sens de corriger ça, pour que tous les contentieux soient véritablement vidés, avant que la saison ne soit clôturée. En tout cas, au niveau de la Commission de discipline, avant qu’on ne termine le championnat, tous les PV étaient sortis. Je pense qu’il faut aller dans ce sens-là. Le titre a été gagné depuis la 25ème journée. Il restait maintenant le classement d’en bas. Mais je pense que, somme toute, on a fait un très bon championnat, qui a pu générer un beau champion, parce que Teungueth FC a été leader du championnat au moins 20 fois sur les 26 journées. Ça, c’est la première chose. La deuxième chose, Teungueth est un beau champion, parce qu’il a gagné tous les titres organisés par la Ligue. Cette équipe, qui vient de gagner son deuxième titre de champion, a gagné la Coupe du Sénégal, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions. Ça fait quatre titres et cette équipe n’a pas 15 ans. Donc, il faut féliciter Babacar Ndiaye et ses collaborateurs parce que le fait de gagner rehausse le football sénégalais. Il y a deux ans, Teungueth FC et Jaraaf étaient en Ligue des champions et ils ont joué la phase de poules. Cela n’était pas arrivé depuis plus de 18 ans. J’en sais quelque chose parce que j’étais l’entraîneur de la Jeanne d’Arc à l’époque. Depuis 18 ans, c’est eux qui ont fait ça. Donc, ils sont à féliciter. Il faut féliciter tous les présidents qui continuent à mettre de l’argent.
Par Tidiane NDIAYE