Actes racistes : Enzo Fernandez soutenu par Nicolas Jackson
Après la victoire de l’Argentine en Copa America face à la Colombie (1-0), Enzo Fernandez a, dans un live Instagram, lancé des piques aux joueurs français : «Ils sont nés en Afrique. Mais ils ont la nationalité française…». Des chants qualifiés de racistes et condamnés par le monde entier, notamment par des joueurs de l’équipe de France (Wesley Fofana, Jules Koundé, Axel Disasi…). Et c’est à ce moment précis que Nicolas Jackson a décidé d’entrer en jeu. Sur son compte Instagram, l’attaquant sénégalais a apporté son soutien à son coéquipier à Chelsea, Enzo Fernandez, qui s’est d’ailleurs excusé. Une réaction que beaucoup de Sénégalais n’ont pas apprécié. Le milieu argentin est actuellement visé par des enquêtes commanditées par la FIFA et par son club Chelsea. Jackson risque d’être incriminé.
Soudan : Madické Kane rejoint Al Hilal Omdurman
La communauté sénégalaise à Al Hilal (Soudan) continue de s’agrandir. Après les arrivées de Ousmane Diouf, Khadim Diaw (actuel international mauritanien), Pape Abdou Ndiaye et Aimé Tendeng, El Hadji Madické Kane vient d’y poser ses valises. Il a signé un contrat de 3 ans en provenance du club marocain Ittihad Tanger. Le milieu de terrain de 27 ans, passé par Ngor, Ouakam et Jaraaf, a également joué en Portugal (Rio Maior SC, Marialvas et Pombal).
Italie : Fodé Ballo Touré refuse la Turquie
De retour d’un prêt très compliqué à Fulham (6 matchs joués), Fodé Ballo Touré a été relégué chez les moins de 23 ans du Milan. Les dirigeants lombards ne comptent pas sur l’arrière gauche des Lions. Ils ont même réussi à lui trouver un club, Besiktas. Mais Ballo n’est trop chaud pour rejoindre la Turquie. Il préfère, pour l’instant, attendre les clubs anglais. Selon Fabrizio Romano, il est actuellement suivi par un club de Premier League et un autre qui joue ne Championship. Pour rappel, le contrat de Fodé Ballo Touré avec le Milan AC expire en juin 2025.
Abdoulaye GUÈYE