Stades.sn – Qui sera le Ballon d’Or 2024 ? C’est la question à un million de dollars sur laquelle les nombreux fans de football du monde entier se crêpent le chignon depuis plusieurs jours. En l’absence d’un favori nettement défini, les candidats sont légion et chacun a des arguments à faire valoir. Néanmoins, une course tricéphale s’annonce entre Vinicius Junior, Bellingham et Rodri, récemment champion d’Europe et meilleur joueur de l’Euro 2024. Alors, à vos pronostics.
Pour l’édition 2024 du Ballon d’Or, on va sans doute repartir sur les mêmes standards qu’avant la domination des deux extraterrestres Lionel Messi (8 titres) et Cristiano Ronaldo (5) : des candidats qui se tiennent dans un mouchoir de poche et qu’il sera difficile de départager. On plaint vraiment les votants qui devront se creuser les méninges pour déterminer qui sera l’heureux élu pour cette édition.
Annoncé parmi les lauréats désignés, Vinicius Junior a éclaboussé de son talent la saison 2023-2024 du Real Madrid. Sa ligne statistique individuelle : 21 buts et 9 passes décisives en 37 matchs (33 titularisations), dont 6 buts et 4 passes décisives en 10 matchs de Ligue des champions. D’ailleurs, il a guidé les Madrilènes au sacre dans la Coupe aux grandes oreilles, dont il a en outre fini meilleur joueur. En plus, le Brésilien a raflé le titre de Liga, ainsi que la Supercoupe d’Espagne avec un triplé retentissant face à l’ennemi juré, le FC Barcelone. Des performances XXL.
Bellingham et Rodri comme Modric?
Depuis 2008, seul Luka Modric (2018) a mis fin à la mainmise des attaquants sur le Ballon d’Or. Et au regard des candidats en lice, il se pourrait bien qu’on assiste à un nouveau sacre d’un milieu de terrain dans la plus prestigieuse distinction individuelle du football mondial. Jude Bellingham (21 ans) est bien placé pour offrir à l’Angleterre son premier Ballon d’Or depuis 2001 et le triomphe du prince de l’époque, Michael Owen. Ce dernier avait d’ailleurs 21 ans lors de son sacre, un clin d’œil du destin ? Bellingham n’a cependant pas besoin d’un bégaiement de l’histoire pour être primé, ses performances ont largement de quoi parler pour lui. Pour sa 1ère saison au Real Madrid, le natif de Birmingham a été tout simplement exceptionnel. Numéro 5 de son idole Zinedine Zidane sur le dos, le transfuge de Dortmund a été meilleur buteur du Real Madrid avec 23 buts toutes compétitions confondues, auxquels il faut ajouter 12 passes décisives. Sur le plan collectif, il affiche les mêmes titres que Vinicius, son principal rival. Il a toutefois l’avantage d’avoir à son actif une finale à l’Euro 2024, alors que son concurrent et coéquipier Vini Junior n’a atteint que les quarts de finale de la Copa America 2024 avec le Brésil.
L’autre milieu de terrain capable de rafler la mise n’est autre que Rodri. Considéré comme le meilleur milieu défensif au monde depuis deux-trois ans, l’Espagnol est un homme-clé du système de Pep Guardiola à Manchester City et de la Roja. Il vient d’ailleurs de remporter l’Euro, avec en prime le titre de meilleur joueur. En club, il a remporté la Premier League. Son apport statistique aussi est assez honorable pour un milieu de terrain (9 buts et 12 passes décisives). Des arguments qui font du joueur de 28 ans le seul vraiment capable de rivaliser avec les deux cracks du Real Madrid pour la 1ère place. Cependant, les joueurs du Real ont un avantage : celui d’avoir remporté le duel contre Manchester City en quart de finale de la C1 qu’ils soulèveront quelques semaines plus tard face à Dortmund.
Ils auront aussi leur mot à dire
Dani Carvajal, vainqueur de la Liga, de la Supercoupe d’Espagne, de la Ligue des champions et de l’Euro, a le palmarès idéal pour espérer être le premier défenseur à remporter le Ballon d’Or depuis Cannavaro en 2006 et le premier Espagnol depuis Luis Suarez en 1960. À noter que le meilleur classement pour un Espagnol au 21ème siècle appartient à Andrés Iniesta et Raul, qui ont été deuxièmes respectivement en 2000 et 2010.
Il y a aussi un Argentin dont quasiment personne ne parle, mais qui a été stratosphérique en club comme en sélection. On ne parle pas du tout de Lionel Messi, quoi que La Pulga a montré par le passé sa capacité surgir au dernier moment pour ravir la vedette aux autres. On parle surtout de Lautaro Martinez. L’attaquant de 26 ans a été meilleur buteur de la Serie A (24 buts) qu’il a remporté avec l’Inter. Il a ensuite porté l’Argentine vers un second titre d’affilée en Copa America avec en plus le titre de meilleur buteur avec 5 réalisations. Malheureusement pour El Toro, son aura l’empêche actuellement de rivaliser avec les autres, une injustice sachant que le Ballon d’Or doit simplement récompenser le meilleur joueur sur le terrain, rien de plus.
Oumar NDONGO