Stades.sn – Contre toute attente, le cheval Adjudant, d’un hold-up parfait, a réussi l’exploit de remporter la 59ème édition du Grand Prix du chef de l’État, ce dimanche, à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop de Thiès.
L’acte 24 de la saison hippique a été plus que spécial, parce que doté de la 59ème édition de la journée du cheval, dédiée au Grand Prix du chef de l’État. Avec une fusion forte de 20 chevaux venus des groupes 1, 2, 3 et des poulains de 3 ans, tous gagnants, sauf Abdou Rahim, Tawfekh, tenant du titre, et El Capo, vainqueur de l’édition 2023, cette course longue de 2.650m a tenu toutes ses promesses. D’entrée, Alpha Ndiaye et Dady bouclent ensemble les 2000m. Dans le milieu du peloton, Adjudant s’est fait un trou et créé un passage à l’extérieur de la piste. Avec une vitesse impressionnante, ce mâle de 4 ans de l’écurie Macktoum, complètement à l’extérieur, a multiplié ses foulées pour franchir la ligne d’arrivée, après 4mn00s de course intense. Celle-ci fut disputée de bout en bout et ponctuée par la disqualification de 3 concurrents, avec comme motif une position assise de leur jockey durant le parcours.
Si ce cheval a remporté son second succès dans le groupe 2, synonyme de son premier Grand Prix, de surcroît celui du chef de l’État, avec un gain de 9.800.000 FCFA, son jockey Pape Gning, qui touche les 15%, a fait parler son expérience (48 ans) pour remporter son 7ème titre de ce genre : un record.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)