Avec une position assise de son jockey, le cheval Tawfekh a été discrédité au grand bonheur de Médina qui s’offre sa 1ère victoire dans le groupe 1 des cracks adultes. Cette 13ème journée courue hier à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop a livré des courses indécises et palpitantes, pleines de rebondissements.
Les 10 cracks adultes du groupe 1 ont disputé une épreuve époustouflante de 2.200 m. Comme à ses habitudes, Lat Fatim, dans son rôle de lièvre de l’Écurie Lamb Far, a utilisé sa vitesse pour tirer ses poursuivants, avant de céder à 200 m de l’arrivée.
Au moment où Linguère Tenning et Adjudant multipliaient leurs foulées, Tawfekh a pris l’extérieur de la piste pour franchir en 1er la ligne d’arrivée après 3’06s. Mais après enquête du commissaire et de l’assistance vidéo, Tawfekh a été disqualifié, suite à la position assise de son jockey Mbaye Diène Diallo. Et la première place revient à Médina, son dauphin et pensionnaire de l’Écurie Adja Thiouthie, qui signe sa toute première victoire dans ce groupe, empochant du coup 950.000 FCFA, soit la moitié du gain.
L’autre fait marquant et rare, c’est la 1ère place ex-æquo de Véry Love et Mizan qui ouvrent leur compteur de victoires chez les poulains de 2 ans. Ils ne se sont pas lâchés du début jusqu’à leur arrivée ensemble sur le tableau, alors que Lamtoro signait une 2nde réalisation dans la catégorie des 2 ans. Hélissio, laissé au repos avec 8 victoires dans le groupe 3, c’est Mbaye Babacar, 3 fois 5ème et 1 fois 3ème qui s’impose. Après 5 engagements sans jamais figurer dans le quinté gagnant, Baakh 2 voit enfin le bout du tunnel dans le groupe 1. Law Rado, qui cherchait une 4ème victoire, a terminé 4ème dans ce duel.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)