Une Confédération en gestation dans la sous-région
À l’occasion de la première édition du Grand Prix de l’Alliance des États du Sahel (AES) en courses hippiques, organisé le week-end écoulé au Mali, les différentes fédérations se sont accordées à l’idée de mettre en place une Confédération ouest-africaine des Sports hippiques.
Sur invitation du président de la fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, le président du Comité national de gestion des courses hippiques (GNG-CH), Mouhamadou Lamine Diop, accompagné de sa délégation, a pris part à cette importante réunion hippique.
Cette rencontre sous régionale a été l’occasion de réfléchir avec les différentes fédérations de la sous-région, sur des perspectives d’intégration et d’alignement des pratiques au niveau des différentes filières équines en Afrique de l’Ouest.
C’est ainsi qu’il a été initié la création d’une commission chargée de réfléchir sur la mise en place d’une Confédération ouest-africaine des sports hippiques avec comme objectifs : la définition d’un standard permettant de réglementer l’organisation des courses de chevaux dans la sous-région, la mise en place d’un cahier de charges d’organisation des courses sous-régionales et la fixation d’un planning des rencontres internationales à l’échelle sous-régionale.
Cette première édition de ce Grand Prix de l’Alliance des États du Sahel, entièrement sponsorisée par la compagnie aérienne Kangala Air Express, a réuni des chevaux et les responsables de fédérations des différents pays de la sous-région, notamment le Mali, le Sénégal, le Burkina, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria.
Une enveloppe globale de 34 millions FCFA a été distribuée aux chevaux gagnants.
Le Sénégal a été représenté dans la catégorie phare de cette journée, les pur-sang, par deux chevaux issus de l’écurie Mbaye Diène, dont les chevaux ont participé aux couleurs des propriétaires Harouna Ndiaye et Ali Konaté du Mali. Ils ont eu l’honneur de disputer la plus grande épreuve dotée d’une enveloppe de 21 millions FCFA.
Le vainqueur de cette grande course a été le pur-sang Fany, propriété de Nouhoul Noumanzana. Le jockey sénégalais Oumar Sarr Diallo s’est classé 3ème avec le cheval Kangala Express chez les pur-sang.
Tidiane NDIAYE