Manchester City, tenant du titre de la Coupe d’Angleterre, n’a pas fait dans la dentelle contre Luton Town (2-6), pour le 5ème tour de la FA Cup, hier au stade de la Kenilworth Road.
Les choses sont allées très vite pour Manchester City avec un but dès la 3ème minute avec Erling Haaland qui marque un premier but sur une frappe du gauche, profitant de la passe décisive de Kevin De Bruyne, titularisé à la place de Rodri. Quinze minutes plus tard, le géant norvégien inscrit son second but de la partie du pied droit cette fois, sur une passe encore de l’artiste belge Kevin De Bruyne. Deux buts pour Haaland, deux passes décisives pour Kevin De Bruyne. Haaland 2, Luton 0. À la quarantième minute, on prend les mêmes et on recommence. Encore mis sur orbite par De Bruyne, le Norvégien entre dans la surface, excentré à gauche. Il décoche un superbe ballon piqué pour tromper Krul, 0-3 !
Trois buts en 40 minutes, la messe semblait dite pour le tenant du titre qui se dirigeait vers un 14ème succès sur ses 15 derniers matchs. City n’a plus connu la défaite depuis le 6 décembre
Tenants du titre, les Citizens restent sur une impressionnante série : ils ont remporté 14 de leurs 15 derniers matchs et sont invaincus depuis le 6 décembre contre Aston Villa (1-0), lors de la 15ème journée de Premier League.
Mais, Luton Town, qui reste sur trois défaites successives en championnat, se réveille et tente de créer la surprise dans une compétition où il a été finaliste en … 1959. Jordan Clark réduit d’abord le score (1-3, 45’). Puis signe un doublé (2-3, 52’). Le stade de Kenilworth Road est en fusion, espérant faire tomber le tenant du titre. C’était sans compter avec la furie de Haaland, qui signe un quadruplé (2-4, 55’), sur une passe lumineuse du même Kevin De Bruyne, pour sa quatrième de la partie. Le Norvégien, insatiable et implacable, réalise le quintuplé (2-5, 58’). Cette fois, le pourvoyeur de caviar se nomme Bernardo Sylva. Kovacic y va de son but pour alourdir le score (2-6, 72’).
Soulier d’Or européen 2023 avec 36 buts en championnat, Erling Haaland a encore des stats stratosphériques qui en font carrément un extraterrestre de la planète foot.
Manchester City se qualifie sans problème pour les quarts de finale pour continuer d’espérer conserver son trophée.
El Hadj Ndiaye KANE
Halaand c’est du lourd je t’assure