Pour passer au tour suivant de la Coupe du Sénégal, l’AS Pikine devra éliminer le précédent malheureux finaliste, Stade de Mbour, ce mercredi, à l’occasion des 16èmes de finale. Ce choc entre clubs de Ligue 1 est programmé au stade Alassane Djigo.
Distancé de 13 points au classement de Ligue 1 par le leader Teungueth FC (1er, 43 pts), l’AS Pikine n’a plus la possibilité de gagner le championnat. Toutefois, les Vert et Rouge peuvent sauver leur saison avec la prestigieuse Coupe du Sénégal. Pikine devra d’abord franchir l’étape des 16èmes, en remportant son choc de Ligue 1 contre le Stade de Mbour (12ème, 21 pts). L’AS Pikine cherche à inscrire son nom au palmarès de la Coupe du Sénégal pour la 2ème fois, après l’année du doublé en 2014 (championnat-Coupe du Sénégal). La mission ne sera pas une sinécure. Stade de Mbour veut briser la malédiction en décrochant un 1er titre cette saison et voudra barrer la route à Pikine, après trois finales en 2008, 2017 et 2023.
Deux derbys de Ligue 2 !
Ce choc entre clubs de Ligue 1 n’est pas la seule belle affiche au programme. En effet, deux derbys de Ligue 2 également vont agrémenter les 16èmes de finale. Wally Daan affronte DUC, alors que HLM de Dakar s’explique avec AJEL de Rufisque.
Pour passer en quarts, Teungueth FC (Ligue 1), victorieux en 2019, devra écarter le club de National 1, AS Bambey. Sandiara, qui vise le top 8, devra écarter un gros morceau, à savoir Dakar SC, 5ème de Ligue 1. Lors du 1er tour, le club de D5 avait créé un énorme exploit en écartant la formation de Ligue 2, Amitié FC (0-0, TAB 4-3).
Le club de National 1, Africa Promo Foot, soldera ses comptes avec Jamono de Fatick, pensionnaire de l’élite. Pour poursuivre l’aventure, le club de D5, Férus du Foot devra sortir la formation de National 2, Guelwaars de Fatick, qui a réussi la montée en National 1.
AS Kaffrine / Don Bosco, pour ouvrir le bal
Auparavant, le choc entre clubs de National 1, AS Kaffrine / Don Bosco, ouvre le bal ce mardi.
Les 16èmes de finale seront clôturées jeudi, avec sept alléchantes affiches dont un duel entre le club de National 2, Hayoo Agnam, et le tenant du titre, Jaraaf (Ligue 1).
Mamadou L. NDIAYE