La Coupe de la Ligue, édition 2024, propose une finale inédite entre les filles de Guédiawaye Basket Academy (GBA) et celles de l’ASC Ville de Dakar, qui ont terrassé respectivement la Jeanne d’Arc de Dakar (61-60) le Dakar Université Club (43-34).
Dans la première demi-finale, les promues de Guédiawaye Basket Academy (GBA), qui avaient pourtant perdu à l’aller comme au retour en championnat, ont gagné leur troisième confrontation de la saison contre la Jeanne d’Arc de Dakar, leader de la poule B du National 1 féminin. Même si le score en définitive est très serré (61-60), les filles du coach Malick Bachir Diop ont fait preuve de caractère en étant devant aussi à la mi-temps (30-24). Tout le match était un chassé-croisé. En seconde période, les filles de la Jeanne d’Arc ont eu une avance de sept points, notamment grâce à Khadidiatou Maïga, meilleure scoreuse du match avec 18 points. Mais, les filles de Guédiawaye n’ont malgré tout jamais abdiqué et s’imposent sur le fil d’un point (61-60). C’est un exploit retentissant réalisé par les filles du Guédiawaye Basket Academy (GBA), en passe de se qualifier pour les play-offs, qui peuvent rêver pourquoi pas d’un premier titre de championnes du Sénégal.
Dans la seconde demi-finale au stadium Marius Ndiaye, la hiérarchie a été respectée avec la victoire des filles de l’ASC Ville de Dakar sur celles du Dakar Université Club (43-34). Pour la 4ème journée du National 1 féminin, les filles de la Municipalité avaient dominé les Étudiantes (65-52). Dans ce remake de la finale de l’année dernière, la défense a pris le pas sur l’attaque. Couna Ndao s’est démarquée avec 9 tirs réussis, confirmant ainsi la domination de Ville de Dakar.
En championnat, les filles de la Municipalité ont la meilleure attaque des deux poules réunies du National 1 féminin avec 644 points et une moyenne de 71.6 par match. Invaincues de la saison, les filles de Moustapha Gaye sont favorites pour la défense de leur titre de la Coupe de la Ligue.
La finale de la Coupe de la Ligue aura une affiche inédite cette saison entre Guédiawaye Basket Club et l’ASC Ville de Dakar, pour la première fois de l’histoire.
Moussa BARRO & Rahime DIALLO
Résultats ½ finales
Samedi 13 avril 2024
Guédiawaye BA / JA 61-60
DUC / Ville Dakar 34-43