(stades.sn) Le premier quart de finale de la Copa America oppose cette nuit l’Argentine et l’Équateur. Une confrontation qui semble déséquilibrée sur le papier au vu de la forme de l’équipe argentine. Mais attention, l’Équateur a des arguments à faire valoir.
Les choses sérieuses commencent en Copa America. Après le premier tour, place désormais aux quarts de finale qui débutent cette nuit du vendredi avec l’Argentine qui défie l’Équateur. Un choc entre le tenant du titre d’un côté et une nation pétrie de qualités de l’autre. Les Argentins, forts de leur sans-faute lors de la phase de groupes (3 victoires en 3 matchs), partent logiquement avec la faveur des pronostics. Lautaro Martinez, meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations, porte l’Albiceleste vers les sommets, tandis que défensivement, Emiliano Martinez n’a pris aucun but. Tous les étages de la fusée semblent donc bien agencés pour aller décrocher une nouvelle étoile, la 16ème, qui leur permettrait de dépasser l’Uruguay (15) et de devenir la nation la plus titrée de l’histoire du tournoi sud-américain. Par ailleurs, l’objectif est de conserver le titre, chose que les Argentins n’ont plus réalisé depuis le doublé en 1991 et 1993.
Toutefois, une incertitude demeure pour le sélectionneur Scaloni : la présence ou non de Lionel Messi. Touché à l’adducteur, La Pulga n’a pas participé au dernier match de poule. Il est très incertain pour défier les Équatoriens. Néanmoins, avec la forme étincelante de Lautaro, il semble que les Argentins possèdent les ressources nécessaires pour s’en sortir. Pas de Messi, pas de problème.
La jeunesse équatorienne veut briller
Néanmoins, le choc face à l’Équateur n’est pas gagné d’avance, loin de là. Les Équatoriens s’avancent vers ce duel avec le statut d’outsider. Une approche qui pourrait leur servir afin de jouer sans pression devant les champions d’Amérique du Sud et du monde en titre. Cependant, cela ne veut pas dire que la Banana Mecánica vient simplement en victime expiatoire, loin de là. La Tri possède une armada de jeunes loups affamés avec Moisés Caicedo (21 ans, Chelsea), Jeremy Sarmiento (22 ans, Brighton) ou encore Kendry Páez (17 ans). Ce dernier qui va d’ailleurs rejoindre Chelsea en 2025, est devenu grâce à son but contre la Jamaïque le 2ème plus jeune buteur de l’histoire de la Copa America à 17 ans et 53 jours. Il n’est devancé que par Johnnier Montaño, qui a marqué lors de l’édition 1999, à l’âge de 16 ans et 171 jours.
En outre, l’Équateur veut faire mieux que sa meilleure performance en Copa (4ème en 1993). Pour ce faire, il faudra d’abord se coltiner l’Argentine, quasi imprenable depuis 2021. Les Équatoriens n’ont plus battu l’Argentine depuis le 9 octobre 2015 et un succès 2-0 en qualification pour la Coupe du monde.
Rendez-vous cette nuit pour peut-être un moment d’histoire.
Oumar NDONGO
Programme ¼ de finale
Vendredi 5 juillet 2024
01h00 Argentine / Équateur
Samedi 6 juillet 2024
01h00 Venezuela / Canada
22h00 Colombie / Panama
Dimanche 7 juillet 2024
01h00 Uruguay / Brésil
Programme ½ finales
Mercredi 10 juillet 2024
00h00 Argentine ou Équateur / Venezuela ou Canada
Jeudi 11 juillet 2024
00h00 Uruguay ou Brésil / Panama ou Colombie