(stades.sn) Jeté en pâtures lors de la Coupe du monde 2022 malgré le sacré final, Lautaro Martinez est aujourd’hui le héros de l’Argentine dans cette Copa America 2024. Une petite revanche sur ses détracteurs et une affirmation comme le futur leader offensif argentin pour l’après Lionel Messi.
On l’avait quitté penaud, maladroit et déprimé lors du Mondial 2022 au Qatar. On le retrouve aujourd’hui en Copa America incisif, mordant et efficace. Lautaro Martinez porte littéralement l’Argentine à bout de bras lors de cette Copa America 2023. L’attaquant de l’Inter Milan a inscrit 4 des 5 buts de l’Argentine lors de la phase de groupes de la compétition, permettant ainsi à l’Albiceleste de terminer 1ère de la poule A avec 3 victoires en autant de sorties. Il trône d’ailleurs en tête du classement des buteurs. Une efficacité retrouvée qui contraste fortement avec ses performances lors du Mondial 2022. Malgré son titre de champion du monde, l’Intériste avait déçu, avec aucun but, ni passe décisive à l’issue du tournoi qatari. Mais cette année, Lionel Scaloni semble avoir pris El Toro (le taureau, surnom de Martinez) par les cornes.
D’ailleurs, Lautaro Martinez semble particulièrement aimer la Copa America. Lors de l’édition 2021 remportée par l’Argentine au Brésil, Lautaro martinez avait déjà brillé avec 3 buts inscrit en 4 matchs, terminant derrière le meilleur buteur Lionel Messi (4 réalisations). En 2019, El Toro avait aussi fini 2ème au classement des buteurs avec 2 buts, devancé par Paolo Guerrero (Pérou) et Everton (Brésil), auteurs de 3 pions. La Copa est donc une compétition prisée par l’attaquant de 26 ans qui y compte déjà 9 buts. Il peut d’ailleurs espérer progresser dans le classement des meilleurs scoreurs de l’historie du tournoi sud-américain dominé par le Brésilien Zizinho (17 buts), alors que Lionel Messi est 8ème avec 13 réalisations.
Oublié le Mondial 2022
Lautaro Martinez profite en outre de sa formidable saison avec l’Inter Milan. Le buteur a en effet guidé les siens vers le titre en Serie A, marquant à 24 reprises pour s’offrir le titre de meilleur canonnier. Par ailleurs, physiquement, Martinez a retrouvé la pleine possession de ses moyens. Il a en effet lui-même avoué que lors de la Coupe du monde 2022, il traînait une blessure handicapante. «Aujourd’hui, je suis bien. Mais l’année du Mondial, j’étais sur le point de me faire opérer, je faisais des infiltrations. La cheville me faisait très mal, j’ai joué avec des anti-inflammatoires toute la saison avec l’Inter, même en finale de Ligue des champions. J’ai serré les dents et je suis arrivé jusqu’à la fin de saison».
De plus, avec 28 buts en 61 sélections, Lautaro Martinez est désormais le 8ème meilleur buteur de l’histoire de l’Argentine. Le ‘‘Dieu’’ Diego Maradona (5ème, 32 buts) est à portée de main, tout comme Hernan Crespo (4ème, 35 buts). Tandis que Sergio Aguëro (3ème, 41 buts) et Gabriel Omar Batistuta (2ème, 55 buts) ont un peu plus d’avance. Lionel Messi (108 buts) trône loin devant. Quoi qu’il en soit, Lautaro est désormais considéré comme l’attaquant numéro 1 de l’équipe d’Argentine. Et sachant que Messi vient de fêter ses 37 ans, Martinez est à la fois le présent et l’avenir de l’Albiceleste. Et sa Copa America 2024 peut facilement convaincre ceux qui étaient sceptiques. L’Équateur, adversaire en quart de finale, est prévenue : El Toro est déchaîné !
Oumar NDONGO