La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a baissé ses rideaux, hier. Le pays hôte en a profité pour inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de cette compétition, après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée équatoriale. Les Éléphants ont dominé les Super Eagles du Nigeria (2-1), au terme d’un match à rebondissements.
La Côte d’Ivoire succède au Sénégal au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations. Qui l’aurait cru au sortir de la 3ème journée de la phase de poules ?
En effet, les Éléphants, qui venaient d’être laminés par la Guinée équatoriale (4-0), n’ont dû leur qualification pour les 8èmes de finale qu’à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0).
Victorieuse du Sénégal en huitièmes, la bande à Seko Fofana est passée par le Mali en quarts (2-1), avant de sortir la RD Congo en demies (1-0). De vrais miraculés ces Ivoiriens !
Pour cette finale de la 34ème édition de la CAN, les deux sélectionneurs, en l’occurrence Emerse Faé (Côte d’Ivoire) et le Portugals José Victor Dos Santos Peseiro (Nigeria), ont pratiquement fait confiance aux mêmes joueurs. En effet, ils ont effectué chacun deux changements dans leurs équipes qui avaient battu respectivement la RD Congo (1-0) et l’Afrique du Sud (1-1, TAB 4-2), en demi-finales.
Le capitaine Serge Aurier et Odilon Kossounou, qui étaient suspendus en demies, ont fait leur retour dans le 11 ivoirien en lieu et place de Willy Boly et Wilfried Singo. De l’autre côté, Zaidu Sanusi (absent en demies) et Samuel Chukwueze ont été préférés à Samuel Osayi Bright et Simon Moses. On retrouvait ainsi la même équipe du Nigeria qui avait battu la Côte d’Ivoire (1-0) en match de groupes.
Simon Adingra, homme du match
Poussés par leur public, les Ivoiriens sont bien rentrés dans le match. À la 7ème, Simon Adingra a failli concrétiser la bonne entame des Éléphants, mais sa frappe passe au-dessus des buts de Stanley Nwabali.
Sur un centre de Gradel à la 13ème mn, la défense nigériane dégage difficilement en corner. Sur la suite de l’action, Seko Fofana déclenche le premier tir cadré du match. Une frappe captée sans problème par le gardien du Nigeria.
Les partenaires de Victor Osimhen, qui était sifflé durant tout le match à chaque touche de balle, vont sortir petit à petit de l’eau sans être très dangereux sur le plan offensif, puisque la star Osimhen est surveillée comme du lait sur le feu par la défense des Éléphants.
Mais la véritable occasion de la partie va intervenir à la 33ème mn. Sur une merveille de passe de Seko Fofana, Adingra contrôle et déclenche un tir puissant, mais repoussé par le portier nigérian Stanley Nwabali. On est passé tout près de l’ouverture du score.
Cinq minutes après, le Nigeria va ouvrir le score à la surprise générale, contre le cours du jeu. Après un corner mal négocié par la défense ivoirienne, le défenseur et capitaine du Nigeria, William Paul Troost-Ekong, saute plus haut que tout le monde et catapulte le ballon au fond des filets de Yahia Fofana (38’). Silence de cathédrale dans le stade. C’est son 3ème but dans la compétition, il avait marqué l’unique but de la partie entre les deux nations en poules sur penalty.
1er pays hôte à gagner la CAN, après Égypte en 2006
Les Nigérians jubilent au poteau de corner, alors que Victor Osimhen préfère, lui, allé chambrer le public ivoirien. On est resté là. Coup de froid pour les Ivoiriens qui ont pourtant dominé la première période.
À la reprise, la Côte d’Ivoire pousse pour revenir. À la 49ème mn, cafouillage dans la défense du Nigeria après un coup franc. À la récupération, Adingra centre en puissance, mais Gradel voit sa frappe contrée au dernier moment.
Après, c’est Kessié qui va rater la belle de l’égalisation (59’) sur une passe d’Adingra, décidément intenable sur son côté gauche.
Les Ivoiriens multiplient les assauts devant les buts nigérians. Ils vont finir par y arriver grâce à Franck Kessié sur corner tiré par Adingra. Seul au 2ème poteau, l’ancien joueur du Barça trompe l’excellent Nwabali (62’).
À la 74ème, Haller voit sa reprise de volée passée légèrement à côté sur une déviation d’Adingra. Le public y a cru. Ce n’était que partie remise, puisque Sébastien Haller va marquer le but libérateur à la 81ème mn sur un centre d’Adingra. Un vrai but d’attaquant. Le public peut exulter, puisqu’on en reste là.
La Côte d’Ivoire devient du coup le premier pays hôte à remporter la CAN depuis l’Égypte en 2006. Les Pharaons avaient battu la Côte d’Ivoire en finale aux tirs au but (0-0, TAB 4-2).
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Abidjan (Côte d’Ivoire)