Aucun joueur sénégalais ne figure dans l’équipe-type de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Voilà un fait notoire puisque le Sénégal a toujours été représenté dans le meilleur onze de la CAN depuis 2017.
Comme de tradition, le Groupe d’Étude Technique (TSG) de la Confédération africaine de Football (CAF) a diffusé, le mercredi 14 février 2014, le meilleur onze de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, déroulée du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
Dans cette équipe-type, on ne retrouve aucun nom d’un joueur sénégalais. Ce qui n’était plus arrivé depuis 2017. Le parcours écourté des Lions en est sûrement pour quelque chose. Ils sont tombés de haut dès les 8èmes finale.
En quatre (4) CAN, de 2017 et 2023, c’est le plus court parcours d’Aliou Cissé et ses hommes.
En 2017, le Sénégal a été sorti en quarts de finale par le Cameroun (0-0, TAB 4-5) et pourtant le défenseur central Kara Mbodj a été retenu dans l’équipe-type.
Finaliste malheureux en 2019 face à l’Algérie (1-0), le Sénégal comptait quatre (4) éléments dans le meilleur onze avec l’arrière droit Lamine Gassama, le défenseur central Kalidou Koulibaly, le milieu récupérateur Idrissa Gana Guèye et l’ailier Sadio Mané.
Lors de la CAN 2021 remportée par le Sénégal, il y avait également quatre (4) Lions dans l’équipe-type : le gardien de but Édouard Mendy, l’arrière gauche Saliou Ciss, la sentinelle Nampalys Mendy et l’ailier Sadio Mané.
Pour la CAN 2023, une seule équipe parmi celles éliminées en 8èmes de finale a vu un de ses joueurs figurer dans l’équipe-type. Il s’agit de la Guinée équatoriale. Le choix porté sur son attaquant vedette Hormis Emilio Nsue est compréhensible puisqu’il a terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations en 4 matchs.
Tidiane NDIAYE