Boulaye Dia sort de son mutisme, plus d’un mois après sa mise à l’écart. Traîné en justice par son club de Salernitana (Serie A), l’international sénégalais donne sa version des faits dans un entretien avec le journal L’Équipe.
«Il y a eu trop d’infos, trop de mensonges et je veux rétablir la vérité. Je veux aussi restaurer mon image, on a l’impression que je suis quelqu’un qui a des problèmes. Mais je n’ai jamais eu de problèmes. Le club a menti», dira d’emblée Boulaye Dia.
Le 2 mars dernier, Salernitana se déplaçait sur la pelouse d’Udinese (1-1). En conférence de presse d’après match, l’ancien entraîneur de Salernitana, Fabio Liverani, avait informé que : «Boulaye Dia a refusé d’entrer en jeu. Il a fait un choix que nous prendrons en considération à partir d’aujourd’hui. C’est un choix définitif. Le problème n’est pas pour moi, mais pour ses coéquipiers. Le retirer du groupe ? Je ne pense pas que ce soit le bon mot, mais je comprends que c’est quelqu’un sur qui je ne peux pas compter».
«Le club a menti»
Faux, rétorque le joueur. «À la 80ème minute, l’entraîneur (Fabio Liverani) m’a demandé de partir m’échauffer. J’ai juste fait un geste de la tête, je ne pensais vraiment pas entrer, car je ne m’étais pas échauffé du tout avant. Il a vu mon geste, il m’a dit de suite : «Assieds-toi» et il a dit à un autre gars d’aller s’échauffer. Dans la foulée, on en a parlé dans le vestiaire. Il nous a dit que ça devait rester entre nous. Puis, il a tout déballé en conférence juste après. Mais je n’ai jamais refusé d’entrer, j’ai même des témoins, des coéquipiers, qui sont prêts à témoigner», raconte l’ancien avant-centre de Villarreal.
Du côté de Salerne, on n’en est pas resté là. Dès le lendemain du match, le président du club, Danilo Iervolino, et ses collaborateurs s’étaient réunis pour décider des mesures à prendre contre Boulaye Dia. La première consistait à exclure Boulaye de l’équipe. Après, ils ont entamé une procédure contre le Sénégalais…
«Prêt à rejouer, mais…»
«Le club a porté plainte contre moi. Il réclame vingt millions d’euros (plus de 13 milliards FCFA) de dommages et intérêts, ainsi qu’un salaire réduit de 50% jusqu’à la fin de la saison. Le tout sans jouer. Puis maintenant, ils veulent trouver un arrangement pour me voir rejouer. Ils ont voulu me faire porter le chapeau et maintenant ils veulent une médiation», fait savoir le champion d’Afrique 2021.
Nommé en remplacement de Fabio Liverani, Stefano Colantuono aimerait pouvoir compter sur Boulaye Dia dans la course au maintien. Le natif d’Oyonnax (France) se dit prêt : «Bien sûr ! Je suis sous contrat et je n’ai jamais voulu de cette situation. C’est le club… ils ont tout balancé dans la presse. J’ai parlé au président, je n’ai même pas pu m’expliquer, on ne m’a pas demandé ma version des faits».
Abdoulaye DIÈYE