Stades.sn – L’équipe féminine de l’ASC Ville de Dakar (ASCVD) est la seule invaincue depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Cette invincibilité traduit sa domination insolente dans les différentes compétitions au niveau local, où elle pourrait rafler tous les trophées en cette fin de saison.
L’exception Ville de Dakar ! Cette équipe féminine est en train de réaliser une saison extraordinaire en marchant sur ses adversaires dans toutes les compétitions organisées par les instances sportives au Sénégal.
Déjà, elle a rangé dans son armoire à trophées la Coupe de la Ligue remportée en disposant de Guédiawaye Basket Academy (GBA), le samedi 22 juin passé. Ce trophée, Ville de Dakar en a fait de sa chasse-gardée depuis 2021.
Elle retrouvera GBA en finale de la Coupe du maire, samedi le 20 juillet prochain. Lors de ces retrouvailles, les basketteuses coachées par l’expérimenté Moustapha Gaye partiront clairement favorites et voudront saisir l’occasion de brandir leur second trophée de la saison.
Privées de cette Coupe du maire par DUC l’an dernier, la capitaine Couna Ndao et ses coéquipières auront à cœur de la récupérer, après leur double consécration en 2021 et 2022.
S’agissant des autres compétitions majeures, l’équipe de la municipalité de Dakar va encore affronter… GBA en quarts de finale de la Coupe du Sénégal. Même si le chemin est encore loin pour aller chercher ce trophée national au soir du samedi 27 juillet, le club au recrutement XXL en début de saison essayera de se donner les moyens d’y arriver.
Dépossédées de la Coupe du Sénégal par DUC l’an dernier, en tombant en finale, les protégées du président Yatma Diaw ont la possibilité de reconquérir ce trophée. À elles de mettre toutes les chances de leur côté.
Une incroyable série de 20 victoires en championnat
Dans le Championnat national, où elle est l’équipe quadruple championne en titre, Ville de Dakar avance à pas de géant. Ses joueuses très expérimentées et très en forme ont assuré une incroyable série de 20 victoires.
En effet, lors de la première phase du National féminin, DUC, DBALOC, Diamaguène, SLBC, ASFO, Mbour BC et US Rail ont subi les foudres de la bande à Ndoumbé Mbodji, à l’aller comme au retour ! D’où les 14 victoires sur la première partie de saison.
Aux Finals 8, les filles de Diamaguène, de Bopp et celles de GBA, battues par deux fois à tour de rôle, n’y ont encore vu que du feu face au rouleau compresseur Ville de Dakar. D’où son parcours sans faute avec 6 succès à ces Finals 8.
En direction des Finals 4, prévus ce week-end, cette équipe en pleine bourre débarquera au stadium Marius Ndiaye avec la ferme volonté d’écarter de son chemin une formation de DBALOC déjà dominée par 71-43 et 65-23 lors de la première phase du National féminin.
En championnat, Ville de Dakar est désormais à trois matchs du titre : la double confrontation en demi-finales face à DBALOC et une probable finale contre le vainqueur de DUC / Bopp. La finale du championnat féminin est calée au samedi 13 juillet.
Après s’être adjugée la Coupe de la Ligue, Ville de Dakar lorgne désormais la Coupe du maire, la Coupe du Sénégal et le titre du championnat féminin.
Directeur technique du club et coach en charge de l’équipe féminine, Moustapha Gaye et ses joueurs caressent le rêve de relever l’excitant challenge de rafler tous ces trophées.
Le message du technicien est clair : il souhaite de très bons résultats à la hauteur des moyens mis à la disposition par le Conseil municipal, par la section de basket.
«Nous sommes un club très ambitieux. Les dirigeants mettent beaucoup de moyens. Nous avons de très beaux effectifs et un encadrement administratif vraiment à la hauteur. Maintenant, il faut essayer d’avoir les meilleurs résultats possibles, autant en garçons qu’en filles. C’est notre souhait le plus profond», indique l’ancien Directeur technique national et sélectionneur des Lionnes.
Tidiane NDIAYE