(stades.sn) Lors des demi-finales de la Coupe du maire chez les messieurs, DUC a assumé son statut de favori face à Bopp (61-59), tandis que l’AS Douane a été surprise par l’USO (65-75) vendredi passé, au stadium Marius Ndiaye.
Pour la succession de la Jeanne d’Arc, la finale en Coupe du maire opposera le DUC et l’USO. Ces deux formations sont sorties victorieuses des demi-finales.
Finaliste malheureux l’an dernier, le club estudiantin a pris le dessus sur Bopp (61-59), là où le club ouakamois a réussi le coup face à l’ogre AS Douane (75-65).
En effet, les joueurs de Mamadou «Pabi Guèye» ont subi le sursaut d’orgueil des protégés du président Samba Guèye.
Défaits deux fois par les Gabelous (63-59 et 73-58) en phase 1 du Championnat, les Ouakamois sont parvenus à trouver les moyens de se venger. Eux qui ont raté leur première partie de saison en se retrouvant en play-down.
«Ce match, nous l’avions pris très au sérieux parce qu’il fallait faire oublier notre très mauvaise première partie de saison. Les joueurs tenaient vraiment à gagner pour rectifier le tir», explique l’entraîneur de l’USO, Mamoudel Sow.
«L’USO doit rester dans l’élite»
Sociétaire du club pendant plus de 15 ans, avant d’aller passer ses 3 dernières saisons de sa carrière de basketteur sous les couleurs de Ville de Dakar, celui qui est revenu à l’USO pour vivre sa première année de coaching livre les clés de la victoire surprise devant l’équipe championne du Sénégal en titre et récente quart-de-finaliste à la saison 4 de la Basket-Ball Africa League (BAL).
«On a mis en place une bonne défense qui nous a permis de canaliser les meilleures armes de l’AS Douane. À commencer par Abdoulaye Harouna. On l’a beaucoup gêné. On a aussi fait l’effort de réduire les pertes de balle. C’est ainsi qu’on est venu à bout de l’adversaire», confie le technicien.
Selon lui, l’objectif primordial de l’USO, c’est de tout faire pour rester dans l’élite, même si cette équipe a une opportunité de glaner un trophée en finale de la Coupe du maire contre le DUC.
«On va affronter DUC avec l’esprit de la gagne. Comme on dit : une finale ne se joue pas, ça se gagne. On veut vraiment gagner la Coupe du maire, mais notre objectif premier est d’assurer le maintien, parce que l’USO doit rester dans l’élite. Maintenant, si on a quelque chose en route, on le prend volontiers», indique coach Mamoudel.
Tidiane NDIAYE
Résultats ½ finales
Vendredi 13 juin 2024
DUC / Bopp 61-59
Douane / USO 65-75