Le coach de Guédiawaye FC livre sa satisfaction après la victoire des Crabes dans le derby de la banlieue dakaroise face à l’AS Pikine (2-0), dimanche au stade Amadou Barry. Malgré la 3ème place de Ligue 1, Ansou Diadhiou refuse de parler de titre, précisant que l’ambition de son équipe reste le maintien.
Guédiawaye FC (3ème, 25 pts) est le roi de la banlieue ! En effet, les Crabes qui recevaient le dimanche 10 mars 2024 dans leur stade Amadou Barry, ont remporté le derby devant l’AS Pikine (2-0), qui compte le même nombre de points. Le Gambien Kabiro Joof et le Malien Abdramane Coulibaly ont illuminé l’antre de Guédiawaye, en marquant les deux buts des Crabes. Après cette 2ème victoire de suite, GFC se hisse au 3ème rang de Ligue 1. «C’est un sentiment de satisfaction, parce qu’aujourd’hui les joueurs ont joué pour les supporters de Guédiawaye», s’est réjoui le technicien des Crabes, Ansou Diadhiou. L’entraîneur de Guédiawaye FC poursuit en ces termes : «Ce match était important pour nous. On voulait remporter ce derby ou à défaut récolter le point du nul. Dieu merci, on a décroché la victoire».
Clé de la victoire face à l’AS Pikine
Coach Diadhiou donne aussi la clé de la victoire face à l’AS Pikine. «L’adversaire voulait nous pousser à faire des fautes. C’est pourquoi il avait fermé les espaces. Pour déjouer le piège, on a opté dans un premier temps de faire de longues passes, avant de poser la balle à terre. Et au finish, on décoche une belle victoire», savoure le vainqueur du doublé avec le Casa Sports en 2022 (Championnat-Coupe du Sénégal).
GFC, véritable bête noire pour Pikine
En s’offrant le derby de la banlieue dakaroise, le Guédiawaye FC s’est encore présenté comme une véritable bête noire de Pikine. En effet, les Crabes n’ont plus perdu face à leur voisin en championnat, depuis la saison sportive 2010-2011 de Ligue 1. Après le match nul 0-0 à l’aller, l’AS Pikine s’est imposée chez Guédiawaye FC (0-1) au retour. En 2014, Pikine avait dominé Guédiawaye FC (1-0), mais c’était en finale du Trophée des champions. En 16 confrontations, le Guédiawaye FC a décroché 5 succès sur son voisin et l’AS Pikine s’est imposée trois fois. Les deux formations ont partagé les points à huit reprises.
«Si c’est depuis 2014, je pense que le GFC est une véritable bête noire pour l’AS Pikine. Mais on continue quand même de croire que nous on est meilleurs que Pikine. On continuera à travailler pour consolider cette domination. Concernant l’ambition, c’est le maintien. On essayera de mettre en place une équipe compétitive. On n’est pas pressé. Il faut avoir une équipe compétitive qui va régner dans ce championnat national sénégalais pendant des années. Et pour cela, il faut avoir une équipe, une bonne base défensive. La satisfaction dans ce derby, c’est le fait de jouer sans encaisser».
Mamadou L. NDIAYE