Son nom restera gravé dans la mémoire des fans de Jamono Fatick. Khalifa Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’homme qui a offert au club du Sine sa première victoire de la saison à Massène Sène. Le promu a battu (1-0) le champion en titre, Génération Foot.
US Gorée / SONACOS 0-0 : Stanislas André Sarr
Lors du match soporifique entre US Gorée et SONACOS, le latéral gauche des Huiliers a semblé tiré son épingle du jeu. Stanislas André Sarr, teigneux footballeur, a montré de bonnes dispositions sur son côté. Dur sur l’homme, il a défendu debout. Sans oublier de mettre la semelle quand il le fallait. Mais c’est surtout sa manière de tirer les balles arrêtées qui a séduit. À trois reprises, il en a distillé pour, au final, donner de grosses frayeurs à la défense insulaire. Ce joueur de la SONACOS choisit la zone entre le portier et le dernier défenseur. Malheureusement, aucun de ses partenaires n’est parvenu à dévier le cuir pour scorer.
Dakar SC / Casa Sports 0-1 : Mbaye Ndiaye
Dakar Sacré-Cœur (DSC) a chuté à domicile (0-1) face au Casa Sports, samedi au stade Alassane Djigo, mais son défenseur Mbaye Ndiaye a rendu une copie propre. Très présent au marquage, l’arrière latéral droit des Sicapois a gagné tous ses duels. Pour adresser de bons centres à ses partenaires, il déposait aussi tout le temps son vis-à-vis.
Guédiawaye FC / AS Pikine 2-0 : Abdramane Coulibaly
Abdramane Coulibaly a brillé lors de la victoire dans le derby de la banlieue dakaroise de Guédiawaye FC face à l’AS Pikine (2-0), dimanche au stade Amadou Barry. Positionné comme milieu offensif, le Malien a orienté le jeu de Guédiawaye FC avec ses dribles et ses bonnes passes. Il a sécurisé la victoire des Crabes en marquant la balle du KO (2-0, 82’). Son abnégation avec GFC a été récompensée avec le titre de «homme du match» que lui a décerné la LSFP à l’issue de la partie.
Jamono Fatick / Génération Foot 1-0 : Khalifa Diop
L’un des évènements de la 16ème journée de Ligue 1 reste la première victoire de Jamono Fatick dans son fief. Le promu a battu (1-0) le champion en titre, Génération Foot. L’homme qui a fait vibrer le stade Massène Sène n’est autre que Khalifa Diop. Auteur d’un très grand match contre les Grenats, le milieu de terrain a inscrit l’unique but de la partie (52′). C’est sa première titularisation de la saison avec le promu.
Linguère / Teungueth FC 0-1 : Malick Ndoye
Rapide, technique et incisif, Malick Ndoye a été l’attaquant le plus dangereux de la rencontre entre Linguère et Teungueth FC (0-1), dimanche au stade Mawade Wade. À droite ou à gauche, il a constitué une menace réelle pour la défense saint-louisienne. C’est lui qui a transformé le penalty accordé à la suite d’une faute de main d’un défenseur de la Linguère dans la surface de réparation (56’). Un but crucial qui a permis aux Rufisquois de s’imposer face aux hommes d’Abdoul Magib Diagne et de consolider leur première place au classement.
Diambars / Jaraaf 0-3 : Mame Cheikh Jallow
Généreux dans l’effort, tactique au milieu et efficace, Mame Cheikh Jallow a ouvert la voie du succès au Jaraaf (42’) face à Diambars FC de Saly, samedi dernier au stade Lat Dior de Thiès. Outre l’ouverture du score, Mame Cheikh Jalow a beaucoup contribué à cette victoire précieuse et nette des Jaraaf-men en cassant les lignes adverses, remontant les balles d’attaque et en gagnant la totalité de ses duels tant dans les airs que sur terre. Ses prestations font de lui le joueur qui s’est le plus illustré dans ce match.
US Ouakam / Stade de Mbour 1-1 : Alassane Guèye
Alassane Guèye, l’attaquant de l’US Ouakam, a été particulièrement impressionnant lors du match contre le Stade de Mbour au stade de Ngor. Sa performance a épuisé la défense de l’équipe adverse. Son entrée en jeu à la 75ème de jeu a complètement changé le cours du match et a permis à son équipe, menée (1-0) depuis la 3ème minute, d’arracher un point important. Pour son but crucial (90’+3) et sa performance globale, Alassane Guèye mérite le titre de «homme du match». Il a montré sa classe et son talent en un quart d’heure, en prouvant qu’il était un joueur clé pour son équipe.
La rédaction