Avec une passe décisive de Pape Matar Sarr, Tottenham a remporté un duel dans la lutte pour une place en Ligue des champions contre Aston Villa, dimanche en Premier League. Nampalys également a gagné sa «finale» face à Brest, en Ligue 1.
Excepté l’affiche entre Liverpool et Manchester City, le leader contre son dauphin, le match entre Aston Villa (4ème, 55 pts) et Tottenham était l’un des principaux chocs du week-end en Premier League, qui disputait sa 28ème journée. C’était une «finale» dans la course pour une place en Ligue des champions la saison prochaine. Et le Spurs n’ont pas raté ce virage. Avec un grand Pape Matar Sarr qui a été rayonnant au milieu de terrain, Tottenham a bouffé (0-4) les hommes d’Unai Emery, dimanche. Le milieu de terrain sénégalais a été impliqué dans cette victoire puisque c’est lui qui a servi James Maddison pour l’ouverture du score (50’). Auteur de trois buts, l’ancien joueur de Génération Foot compte désormais autant de passes décisives (3) cette saison en championnat. Il a ensuite cédé sa place à l’Uruguayen Rodrigo Bentancur (70’), alors que le score était déjà à 0-2 et que les Villans étaient réduits à dix. Pape Matar Sarr a été presque partout sur la pelouse.
Tottenham (5ème, 53 pts) réduit l’écart sur Aston Villa (4ème, 55 pts), qui occupe pour le moment cette place qualificative pour la C1.
Nampalys gagne sa «finale»
En France, Nampalys Mendy a également remporté sa «finale» face à Brest (2ème, 46 pts), la surprise de la saison. Dans une lutte pour une place en Ligue des champions, le Racing Club de Lens de Nampalys Mendy a battu (1-0) les Bretons, qui restaient sur une série de trois victoires de rang. Le champion d’Afrique 2021 a été impérial dans l’entrejeu des Nordistes, qui ont fait la différence en première période grâce à Ruben Aguilar (32’). Aligné d’entrée, l’ancien joueur de Leicester City (Angleterre) a bien joué sa partition avant d’être remplacé par Salis Abdul Samed (82’).
Les Sang et Or (5èmes, 42 pts) réduisent l’écart sur Brest et remontent au classement. L’espoir d’une deuxième qualification directe en C1 reste permis pour Lens.
Iso encore décisif
Trois jours après avoir provoqué un penalty lors de l’écrasant succès face à Villarreal (4-0) en match aller des 8èmes de finale de l’Europa League, Ismaïla Sarr a encore été décisif avec l’Olympique de Marseille (OM) qui a battu (2-0) le FC Nantes (14ème, 24 pts), dimanche. C’est l’ailier sénégalais qui a centré le ballon relâché par le portier Lafont que Pierre-Emerick Aubameyang a glissé dans le but pour l’ouverture du score (17’). Sarr a cédé sa place à Luis Henrique (89’). Quant à ses compatriotes Iliman Ndiaye et Pape Guèye, solides au milieu, ils sont sortis un peu plus tôt, respectivement aux 58ème et 59ème mn. L’OM (39 pts) reste 7ème.
Jackson défie Newcastle ce soir
Après la prestation XXL de Pape Matar Sarr avec Tottenham, Nicolas Jackson est attendu ce lundi, toujours en Premier League. L’attaquant sénégalais et Chelsea (11ème, 36 pts) doivent sortir le grand jeu pour battre Newcastle (10ème, 40 pts) qui veut retourner en C1 la saison prochaine.
Ses compatriotes, Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté de Nottingham Forest (17ème, 24 pts), quant à eux, ont encore perdu (1-0) face à Brighton (8ème, 42 pts). Le défenseur Niakhaté est resté sur le banc, tandis que le champion d’Afrique a remplacé Morgan Gibbs-White (87’).
Adama COLY