Pape Ibrahima Faye avoue sa satisfaction, après sa nomination comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale cadette masculine. Pour réussir sa mission, le coach adjoint de Diambars (Ligue 1), titulaire d’un diplôme de licence B de la Caf (2ᵉ degré), compte poursuivre le travail entamé par son prédécesseur Serigne Serigne Dia.
Entretien.
Satisfaction après sa nomination
«C’est un sentiment de confiance, de charge émotionnelle et fierté. Je ne relève pas de défi sur le banc de Lionceaux U17 sénégalais, mais je continue un travail qui a été fait par mes collègues. Moi, je me considère comme un éducateur sportif, je privilégie plus l’éducation des jeunes. Donc je ne suis pas un concurrent de Serigne Saliou Dia, mais je souhaite continuer le travail qu’ils ont déjà fait. Dans la formation, vous n’ignorez pas que chaque année les jeunes passent vers d’autres catégories supérieures pour après la préformation, faire leur formation ».
Ambition avec l’équipe nationale cadette
« Donc, l’ambition, continuer ce qui a été déjà fait dans la formation. Je souhaite remporter des trophées. S’il faut former d’excellents jeunes joueurs sénégalais aussi de toute ma vie, alors, j’ai toujours été dans ça. Pour les prochaines échéances, d’habitude les U17 ont comme compétition l’UFOA-A. C’est à partir de ce tournoi-là que les qualifications à la CAN de la catégorie se feront, ensuite pour passer à la Coupe du monde, quand on est dans les quatre premières équipes africaines. J’ai déjà démarré le travail. Je n’ai jamais arrêté de faire un travail de prospection, de détection, donc je suis déjà sur pied ».
Palmarès et parcours dans le championnat local
«Avec les U15, j’ai gagné deux fois le tournoi UFOA-A en 2021, puis en 2022. Et cette année (en 2024), on a gagné l’UFOA scolaire. Dans le championnat local, j’ai fait monter l’AS Saloum (actuellement en National 1) en D1 en 2003. Ensuite en 2007, j’étais 2ème du championnat national derrière l’AS Douane. J’étais qualifié pour les compétitions africaines par la suite. On a été éliminé au 1er tour par le Club africain de la Tunisie (Coupe CAF). J’ai aussi entraîné l’US Gorée de 2010 à 2013. Après, je suis encore retourné à l’AS Saloum que j’ai trouvé en National 1. On a joué les play-offs. Malheureusement c’est Jamono Fatick (promu dans l’élite) qui est monté en D2. Après, je suis venu à l’institut Diambars, où j’ai fait toutes les promotions. Actuellement, je suis actuellement là-bas comme adjoint de Bruno Rohart».
Par Mamadou L. NDIAYE