Cette journée des championnats a consacré définitivement l’échec de Salah (17 buts) et de Liverpool cette saison. Aucun trophée ne viendra garnir les armoires des Reds. Alors que Thomas Partey, sobre et efficace avec Arsenal, a réussi à garder le cap après la victoire acquise lors du derby face à Tottenham (2-3). En Allemagne, Leverkusen, sacré champion, a montré qu’il avait horreur de la défaite.
Mené deux buts à zéro à l’heure de jeu, c’est le Marocain Amine Adli (2-1, 61’) qui redonne espoir aux siens, avant la rentrée de Boniface qui va changer la donne. Sa présence sur le front de l’attaque va offrir beaucoup de solutions au jeu des champions en titre. Jusqu’au bout du bout, les coéquipiers de Kossonou porteront la charge avant la délivrance. C’est dans le «Xavi time», comme on l’appelle désormais, que Leverkusen arrache l’égalisation par Robert Andrich (90’+6). Une habitude chez les coéquipiers de Tapsoba qui ont arraché une égalisation souvent dans les longs arrêts de jeu. Malheureusement pour Stuttgart de Guirassy (25buts), encore muet, qui n’a pas réussi à infliger au champion sa première défaite de la saison. Alors que Dortmund de Sébastian Haller (3 buts) et Bensebaini ont vécu une soirée cauchemardesque sur le terrain de Leipzig. Ils ont bu le calice jusqu’à la lie (4-1). Ce n’est sûrement pas la meilleure manière de préparer la venue du PSG en Ligue des champions.
En Angleterre, les carottes sont désormais cuites pour Salah (17 buts) et Liverpool. Contraints au match nul face à West Ham (2-2), les Reds peuvent dire adieu au titre. Pire, ils ne garniront pas leurs armoires de trophées cette saison. A contrario d’Arsenal de Thomas Partey, auteur d’une belle prestation lors du derby londonien face à Tottenham. Vainqueur sur le fil (2-3), Arsenal (80 pts) suit derrière Manchester City. Côté Tottenham, les rentrées de Bissouma et de Matar Sarr ont dynamisé le jeu et offert plus de possibilités à l’équipe. Au final, ce succès permet à la formation londonienne de garder encore ses chances d’être sacré en fin de saison. Toutefois, la menace de City plane toujours.
Brahim Diaz (5 buts), avec le Real Madrid (84 pts), est à une victoire du sacre. Le succès acquis face à la Real Sociedad a conforté tout le monde dans l’idée que rien ne pourrait arriver de pire à cette formation, sinon, soulever le trophée en fin de saison. Laissé au repos, le Marocain pourrait jouer sa carte à fond lors de la première manche des demi-finales face au Bayern.
Contrairement à Hakimi (4 buts et 5 passes décisives) et le PSG. Malgré le nul improbable concédé à domicile face au Havre (3-3), avec un onze remanié, le club de la capitale est sacré champion. C’est à la faveur de la victoire de l’olympique lyonnais sur Monaco que cela s’est réalisé. Placé à droite de la défense, Hakimi a été utilisé pendant une heure avant son remplacement. Mais qu’est qu’il a été bon. Élément important dans le dispositif de Louis Enrique, le Marocain a été décisif.
En Italie, Victor Osimhen (14buts) buteur lors du choc de la journée en Italie face à la Roma. Une réalisation qui adoucit l’aigreur d’une saison à vite jeter aux oubliettes.
Séga DIALLO