Ce week-end s’annonce décisif pour certains Lions qui sont en quête de temps de jeu, d’efficacité ou de confiance.
À moins de deux mois de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, on ne peut pas dire que tout le monde est prêt. Du côté de la Tanière, certains accusent le coup. Pendant que Sadio Mané, Boulaye Dia, Ismaïla Sarr ou encore Iliman Ndiaye cherchent à se montrer efficaces dans leurs clubs respectifs, d’autres Lions comme Idrissa Gana Guèye, Moussa Niakhaté, Bouna Sarr et Youssouf Sabaly sont en quête d’un temps de jeu. Du côté des gardiens, Mory Diaw et Édouard Mendy espèrent retrouver les clean-sheets.
Pour ce dernier week-end avant la publication de la liste d’Aliou Cissé pour les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022 contre Soudan du Sud (18 novembre) et Togo (21 novembre), ces Lions seront attendus.
Mendy et Mory veulent retrouver les clean-sheets
Depuis le match contre le Cameroun (1-0), le 16 octobre dernier à Lens, Édouard Mendy semble avoir retrouvé son niveau. Même s’il encaisse des buts avec son club d’Al-Ahli (6 buts encaissés lors de ses trois derniers matchs), le gardien sénégalais se distingue souvent par des arrêts de grande classe. Ce dimanche, il aura l’occasion de retrouver les clean-sheets face à Al-Riyadh dans le cadre de la 11ème journée de la Saudi Pro League.
Même objectif pour Mory Diaw qui brille souvent dans les grands rendez-vous en France avec Clermont. Ses 10 arrêts contre le Paris Saint-Germain (0-0) et 6 face à Lyon (2-1) font de lui l’un des portiers les plus spectaculaires en Ligue 1. À Strasbourg, ce dimanche, il compte garder ses cages inviolées. Ce qui serait une première depuis le 30 septembre.
Mané pour mettre fin à la disette en SPL
En coupes, il est irréprochable. Buteur en Ligue des champions asiatique, il y a près de dix jours, Sadio Mané avait remis ça, mardi dernier en King’s Cup. Auteur de l’unique réalisation de la partie contre Al-Ettifaq, l’attaquant sénégalais a envoyé Al-Nassr en quart de finale.
C’est en championnat que l’ancien de Liverpool et du Bayern Munich peine. Après un début canon en Saudi Pro League, Mané n’a plus marqué depuis le 16 septembre. Buteur à six reprises, il veut débloquer son compteur ce samedi face à Al-Khaleej.
Iliman, Iso et Boulaye, même objectif
Ils devraient, sauf retournement de situation, disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Mais avant de rallier le pays de Didier Drogba, ils doivent retrouver la confiance en club.
Du côté de l’Olympique de Marseille par exemple, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr sont en quête de réussite. Le premier n’a inscrit qu’un seul but en championnat cette saison. Accueilli en héros lors de son arrivée à l’OM l’été dernier, l’ancien de Sheffield United tarde à retrouver son niveau. Le second (3 buts) n’a pas encore montré son vrai talent. C’est le moment de briller à nouveau face à Lille, ce samedi.
En Italie, Boulaye Dia est loin de ses performances de la saison dernière avec Salernitana (16 buts). Perturbé par une histoire de transfert avorté en début de saison, celui qui devrait rejoindre la Premier League et Wolverhampton, est en panne de résultats. Auteur de trois buts cette saison, Boulaye est attendu face à Naples, cet après-midi.
Sabaly, un retour et des questions
Super joueur. Excellent. Décisif. Les qualificatifs ne manquent pas quand il s’agit de parler du talent de Youssouf Sabaly. Mais il est souvent trahi par son corps. Parfois au mauvais moment. Souvent blessé, le latéral droit de 30 ans n’a disputé que trois matchs cette saison avec Betis.
Éloigné des terrains pendant plus d’un mois à cause des douleurs aux adducteurs, l’ancien des Girondins de Bordeaux va effectuer son retour ce week-end. Il est dans le groupe andalou pour la réception de Majorque, ce samedi. À moins de deux mois de la CAN en Côte d’Ivoire, Youssouf Sabaly sera-t-il prêt ? Le vice-champion d’Afrique 2019 sera-t-il épargné par les blessures ?
Bouna et Niakhaté sur la bonne voie
Au Bayern, Bouna Sarr fait déjà mieux que l’ensemble de la saison dernière. Il a déjà enregistré 114 minutes dans les jambes, contrairement à l’exercice précédent où il n’a connu qu’une seule apparition. Soit un total de deux minutes de temps de jeu. Titulaire en milieu de semaine en Coupe d’Allemagne, l’ancien défenseur de Marseille pourrait encore engranger quelques minutes face à Dortmund, cet après-midi.
De son côté, Moussa Niakhaté a retrouvé une place de titulaire à Nottingham Forest le week-end dernier contre Liverpool (0-3). À l’aise dans une défense à trois utilisé par l’entraîneur de Forest, le central gauche des Lions devrait enchaîner face à Aston Villa, ce dimanche en Premier League.
Gana veut redevenir titulaire, Kouyaté aussi
À 34 ans, Idrissa Gana Guèye n’est plus le même joueur qui impressionnait en Premier Legue entre 2015 et 2019. Titulaire lors des sept premières journées de PL avec Everton, le milieu de terrain sénégalais n’est plus apparu depuis le 30 septembre.
Touché à l’échauffement lors du dernier match des Toffees avant la trêve d’octobre, Gana Guèye a suivi les deux rencontres de son équipes sur le banc. Il pourrait retrouver sa place face à Brighton, ce samedi.
Par contre, ce sera beaucoup plus difficile pour son compatriote Cheikhou Kouyaté. Le milieu de terrain de 33 ans court toujours après sa première titularisation en championnat avec Nottingham, et ça risque de ne pas arriver ce dimanche face à Aston Villa. Dans l’entrejeu de Forest, Kouyaté est barré par l’Ivoirien Ibrahim Sangaré et le belge Orel Mangala.
Aliou FAYE