Les championnats européens de la saison 2023-2024 sont sur leur dernière ligne droite. En Allemagne et en France avec 18 clubs, il ne reste que 9 journées. Les championnats à 20 clubs (Angleterre, Espagne et Italie) doivent encore jouer 10 journées. Toutefois, certains clubs dominent leur championnat et sont déjà virtuellement champions : Inter Milan (Serie A), Leverkusen (Bundesliga), PSG (France), Real Madrid (Liga).
La domination la plus large est celle de l’Inter Milan (1er, 75 pts), qui relègue à 16 points son nouveau dauphin AC Milan (2ème, 59 pts) et à 17 longueurs la Juventus Turin (3ème, 58 pts). Les Intéristes n’ont connu qu’un revers cette saison face à Sassuolo (1-2, 6ème journée). La seule confrontation à venir entre l’Inter Milan et ses poursuivants directs est le match contre l’AC Milan lors de la 33ème journée. Si l’avance de l’Inter se maintient à 16 points, l’Inter Milan pourrait être sacré à cinq journées du terme pour son 20ème scudetto. La 29ème journée de Serie A a valeur de symbole de passation de pouvoir entre le virtuel champion, Inter Milan, qui reçoit le champion en titre, Naples (7ème), relégué à 31 points ! L’Inter avait déjà donné le ton au stade Diego Maradona, en humiliant Naples (0-3) à la 14ème journée.
En Espagne, le Real Madrid (1er, 69 pts) a comme concurrents les plus crédibles pour le titre : Gérone (2ème, 62 pts) et le champion en titre, le FC Barcelone (3ème, 61 pts). Ses deux concurrents directs sont respectivement à 7 et 8 longueurs, écart pas encore substantiel pour garantir le titre au bout de la saison. Mais, le Real Madrid semble véritablement dominateur et n’a perdu qu’un seul match de la saison en championnat dans le derby contre l’Atlético de Madrid (3-1, 6ème journée). La deuxième défaite de la saison, toutes compétitions confondues, lui a été aussi infligée par l’Atlético de Madrid en 8ème de finale de la Coupe d’Espagne (4-2). Le seul choc contre un poursuivant direct est le clasico du 21 avril avec la réception du FC Barcelone à l’occasion de la 32ème journée. Le Real Madrid vise un 36ème sacre record en fin de saison. Pour la 29ème journée, le Real Madrid se déplace à Osasuna, massacré 4-0 à l’aller (9ème journée).
La sensation de l’année est en Allemagne avec un leader invaincu après 25 journées. Seul club invaincu des cinq grands championnats selon le classement de l’UEFA, le Bayer Leverkusen a aligné 21 victoires et quatre nuls. Actuellement, Leverkusen (1er, 67 pts) a une avance de 10 points sur le Bayern Munich (2ème, 57 pts), contre lequel il a pris quatre points : nul à Munich (2-2) et écrasante victoire au retour (3-0). Selon les statistiques de la Bundesliga, jamais un club n’a pu résorber un retard de 8 points, a fortiori 10, à 9 journées de la fin. Ce serait un véritable séisme en Allemagne si le Bayern Munich, champion sans discontinuer depuis 11 ans, venait à être détrôné par Leverkusen, qui n’a jamais remporté le moindre titre en championnat.
Autre champion virtuel, le Paris Saint-Germain (1er, 56 pts) a 10 points d’avance sur son étonnant dauphin Brest (2ème, 46 pts). Pourtant, le PSG reste sur trois nuls consécutifs en championnat et a un ratio de 2.24 points par match, contre 2.68 pour Leverkusen dans un championnat à 18 clubs. Mais, le PSG a de fortes chances d’aligner un troisième sacre consécutif, le douzième de l’histoire. Qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG pourrait réaliser le doublé coupe-championnat cette année au niveau domestique.
El Hadj Ndiaye KANE