(stades.sn) Yankuba Minteh, à seulement 19 ans, s’engage avec Brighton et devient le joueur africain U20 le plus cher de l’histoire. Le Gambien est transféré pour un montant record de 40 millions d’euros.
Quelle belle histoire pour le jeune international gambien ? Il y a seulement deux ans, l’enfant de Bakoteh jouait encore pour le modeste club local Steve Biko FC en Gambie. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, dit-on. Minteh en est un exemple. Alors que Lyon et Marseille faisaient la course pour s’offrir les services de la pépite gambienne, Brighton vient de leur damer le pion. Le club anglais, ayant terminé 11ème de la Premier League cette saison, veut remodeler une nouvelle équipe afin de peser sur la balance la saison prochaine.
Après avoir signé l’Ivoiro-Malien Malick Yalcouye, c’est le tour de Yankuba Minteh. L’attaquant, engagé lors de l’été 2023 en faveur de Newcastle United, est directement prêté à Feyenoord Rotterdam pour une saison. Aux Pays-Bas, le jeune de 19 ans a étalé tout son talent. Doté d’un pied gauche redoutable, il est convainquant quand il est sur le terrain. L’ailier de 1m80 a signé un contrat de cinq ans, jusqu’en 2029, avec Brighton.
Auteur d’une bonne saison en prêt avec Feyenoord où il a marqué dix buts et délivré six passes décisives en 27 apparitions en Eredivisie, Minteh retourne en grand dans le championnat anglais. Il lui reste de faire sortir tout son potentiel pour confirmer son talent afin de mettre tout le monde d’accord.
Roger KPETEKA