Grâce à des buts inscrits par Cristiano Ronaldo, Anderson Talisca et Sadio Mané, Al-Nassr a battu (5-2) le tenant du titre Al-Ittihad de Karim Benzema, en match comptant pour la 19ème journée du championnat saoudien. Auteur d’un doublé, l’international sénégalais a retrouvé le chemin de filets en Saudi Pro League après 3 mois sans marquer.
Ces buts feront certainement du bien à Sadio Mané à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. L’attaquant sénégalais a attendu ce moment pour faire trembler à nouveau des filets en championnat. L’ancien sociétaire de Liverpool a d’abord porté le score à (4-2, 75’) sur une offrande du Brésilien Anderson Talisca. Quelques minutes après, l’enfant de Bambali s’offre un doublé en marquant le 5ème but du club dirigé par Luis Castro. Sans tergiverser, Sadio a admirablement conclu une passe lumineuse du Portugais Atàvio (5-2, 82’). Des buts qui arrivent au bon moment, car c’est le dernier match du leader de l’attaque sénégalaise avec Al-Nassr avant de rejoindre la sélection pour les besoins de la 34ème édition de la CAN. Ce sont ses 7ème et 8ème buts en championnat saoudien.
Il n’avait plus marqué en Saudi Pro League depuis le 16 septembre, lors de la 6ème journée contre Al-Raed de Mamadou Loum Ndiaye (3-1). Sadio Mané avait permis à Al-Nassr d’ouvrir le score. Après cette rencontre, le joueur de 31 ans a joué 11 matchs de championnat sans retrouver la mire. Mais lors de ces 11 rencontres, il a réussi à délivrer 4 passes décisives.
Toutes compétitions confondues avec Al-Nassr, Sadio Mané compte 10 buts et 6 passes décisives en 24 matchs. Un bilan convaincant à quelques semaines de la prochaine CAN-2023 dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Sadio Mané et les Lions entameront la défense de leur titre contre la Gambie le vendredi 15 janvier, avant d’affronter le Cameroun le mardi 19 janvier et de terminer leur match du groupe C face à la Guinée le vendredi 23 janvier.
François Fara BAGNOUNCOUME