(stades.sn) Après le départ surprenant de Cheikh Guèye de Teungueth FC, auréolé récemment d’un titre de champion du Sénégal, les tractations vont bon train avec le Board rufisquois pour lui trouver un remplaçant. Des noms sont annoncés ici et là, mais c’est, selon certaines indiscrétions, Sidate Sarr, qui tiendrait la corde.
«Les pourparlers sont très avancés pour trouver un remplacement à Cheikh Guèye, dont la démission a surpris plus d’un. Une short-list avait été établie pour y piocher un nom qui corresponde à certaines exigences. L’équipe a besoin d’un coach qui réponde à certains critères», nous souffle une source proche du dossier. Qui rappelle que «quatre entraîneurs étaient contactés pour assurer la succession de Cheikh Guèye. En l’état actuel des choses, les discussions ont permis de cibler un profil idéal et le nom de Sidate Sarr semble tenir la corde».
Pour différentes raisons, à savoir «le jeu produit, la connaissance de l’Afrique et la gestion du groupe», le choix pourrait être porté sur lui.
Il faut rappeler qu’une liste de techniciens avait été établie pour assurer la succession du démissionnaire, parmi lesquels on peut citer : Malick Daf, Sidate Sarr, Moustapha Seck et Lamine Diagne.
«Tout le monde a vu la saison qu’il a faite avec la SONACOS. Il en a fait une équipe difficile à bouger et qui se projetait vite vers l’avant. Sidate Sarr est un homme du sérail, il est dans le milieu depuis bien longtemps maintenant. Autant de facteurs qui plaident en sa faveur dans le choix final», explique notre interlocuteur.
Joint au téléphone, le manager de TFC, Badou Dia n’a pas voulu confirmer, ni infirmer ces allégations, se bornant à nous demander d’attendre le communiqué final devant sanctionner les tractations. «On avance sûrement dans ce dossier. On le fait avec sérénité et responsabilité, tout en préservant une certaine confidentialité. Vous comprendrez qu’on ne veuille pas nous avancer avant d’avoir fini de discuter et de signer avec le remplaçant de Cheikh Guèye. Nous communiquerons à temps voulu», souligne-t-il.
Encore une insoutenable pression des supporters qui vont jusqu’à l’invective, touchant le plus sacré de l’homme et de sa famille, qui sont à l’origine du départ de l’entraîneur Cheikh Guèye. Son prédécesseur Youssou Dabo a vécu pareils désagréments qui l’ont poussé à quitter le navire. Est-ce qu’il ne faudrait pas trouver un juste milieu pour assainir ces rapports souvent heurtés entre le technicien et les supporteurs, afin d’éviter cette instabilité, surtout quand les résultats ne sont pas mauvais. Trois titres en 14 mois, ce n’est quand même pas rien.
Il est clair que Rio est et reste un club populaire, l’effervescence des supporteurs sublime l’équipe qui arrive à se surpasser dans certaines circonstances, mais cela ne doit pas en constituer une source de conflit.
Séga DIALLO