(stades) Tacko Diabira a livré un gros match en réalisant un quintuplé lors de la balade face à AFA de Grand-Yoff (6-1), samedi, dans le cadre de la 21ème journée de la D1 féminine. Avec 16 réalisations, l’attaquante de Dakar Sacré-Cœur (DSC) occupe seule la tête du classement des meilleures buteuses.
Le suspense pour le titre de meilleure buteuse du championnat de la D1 féminine de football est presque tué. Co-meilleure artificière de la compétition avant cette journée, Tacko Diabira a définitivement largué sa concurrente Fanta Sy (11 buts) de Jappo Olympique de Guédiawaye (JOG). En feu, l’attaquante de DSC a inscrit un quintuplé inouï lors de la balade (6-1) face au premier non relégable, AFA de Grand-Yoff. À l’aller (0-7) aussi, Diabira avait causé beaucoup de mal à l’équipe de Grand-Yoff, en claquant un retentissant triplé. Après avoir illuminé le stade Djagaly Bagayoko de la Patte d’Oie par un quintuplé, la Sicapoise, qui compte 16 buts en championnat, s’installe seule en tête du classement des meilleures buteuses de la D1 féminine. «C’est une grosse satisfaction. Terminer meilleure buteuse du championnat est l’objectif, que je me suis fixée et je me battrai pour accrocher cette distinction individuelle», décline Tacko Diabira, dotée d’une bonne lecture du jeu, et très efficace dans le dernier tiers.
«Terminer vice-champion ou 3ème»
L’attaquante de DSC s’est aussi prononcée sur la saison blanche de son club. En plus de perdre le championnat, Dakar SC a été sorti en Coupe du Sénégal dès les 8èmes de finale par le Casa Sports (1-1, TAB 5-3). «Effectivement, on n’a rien gagné. Il faut reconnaître que l’effectif a été changé cette saison. On a beaucoup rajeuni le groupe. Il n’y a que des jeunes. Certaines même découvrent le championnat de la D1 féminine de football, pour la première fois. Là, on occupe actuellement la 4ème place. On essayera de nous battre pour finir vice-championne ou terminer à la 3ème place. On se déplace à Ziguinchor lors de l’ultime journée du championnat, pour croiser Gazelles de Bignona, presque reléguée en D2», déclare l’attaquante qui a raté la qualification à la prochaine CAN féminine Maroc-2024 avec la Mauritanie.
Grande admiratrice de Neymar
Tacko Diabira veut continuer sa progression et pense que le championnat de la D1 féminine de football du Sénégal constitue un tremplin. Son plus grand désir est de décrocher un contrat en Europe. «Je veux évoluer à un niveau beaucoup plus élevé. C’est pourquoi je rêve de signer en Europe», confie la fan du Brésilien Neymar junior, très habile des deux pieds.
Vainqueure 2 fois de la D1 avec DSC
Avec les Sicapoises, Tacko Diabira avait gagné deux fois le titre de champion de la D1 féminine de football du Sénégal. D’abord en 2020, puis en 2023. Lors de la saison sportive 2021, elle a été finaliste de la Coupe du Sénégal et vice-championne du Sénégal.
Mamadou L. NDIAYE