Cette fin de semaine a été bien négociée par les attaquants africains sur les différents terrains du Vieux Continent. En tête de gondole, Sehrou Guirassy, auteur d’un doublé retentissant, offre par la même occase les trois points à Stuttgart sur le terrain de Wolfsburg, samedi.
Deux unités qui portent désormais son total à vingt réalisations, la meilleure performance, à ce jour, à mettre à l’actif d’un artificier africain dans les championnats majeurs. Derrière, la quinzaine quasi parfaite du gabonais Aubameyang est à souligner. Il continue de porter l’attaque phocéenne avec un neuvième but inscrit sur le terrain de Clermont.
Blessé quand il débarquait en Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN 2023, Serhou Guirassy retrouve peu à peu ses sensations. Cela se ressent de suite sur le terrain et son équipe n’en demandait pas tant, au grand dam des défenses allemandes qui vivent le supplice. À Wolfsburg, il a inscrit ses 19ème et 20ème buts de sa saison, qui est déjà (presque) aboutie. Le Guinéen permet à son équipe, Stuttgart, de consolider sa troisième place en Bundesliga.
En France, c’est Aubameyang qui porte l’attaque marseillaise. Samedi face à Clermont, il y est simplement allé de son but pour terminer une quinzaine de bonne facture, totalisant ainsi neuf réalisations malgré ses 34 berges. Il endosse le costume de sauveur dans une formation qui retrouve, peu à peu, des couleurs. Le Gabonais peut désormais compter sur Ilimane Ndiaye et Moumbagna qui ont participé au feu d’artifice à Clermont.
La bonne tenue des attaquants africains coïncide avec la belle série phocéenne (trois victoires en autant de sorties).
Ilimane Ndiaye (3ème réalisation) profite de la confiance que lui accorde le nouvel entraîneur pour sortir du bois. Entré en cours de jeu, Moumbagna, le Camerounais participe à la fête en clôturant de fort belle manière une soirée féerique pour des Olympiens qui retrouvent des couleurs. Au grand dam de Mory Diaw qui aura passé une difficile soirée.
À Nice, Térem Moffi (7ème but), en bon renard de surface, a ouvert la voie pour son équipe. Malheureusement, sa réalisation n’aura pas empêché son équipe de sombrer à Toulouse.
Habib Diarra, buteur avec Strasbourg, n’a pas aussi permis aux Strasbourgeois de ramener les trois points du Hérault, hier. À l’image de son équipe qui végète en bas de classement, sa saison est loin de correspondre au talent qui est le sien. Ses trois réalisations en vingt-deux titularisations en attestent.
Malgré la défaite à domicile du stade Rennais face à Lorient, Amine Gouiri en a profité pour améliorer ses statistiques. Ce talent brut algérien a inscrit son 10èmebut en 21 titularisations, ce qui lui confère un bon ratio.
Dans le Calcio italien, Lookman et Cheddira ont marqué, mais n’ont pas permis aux siens de remporter le gain du match. Auteur de son huitième but en championnat, le Nigérian fait son bonhomme de chemin dans une formation de Bergame en reconstruction. Quant à Walid Cheddira, c’est la troisième fois qu’il trouve la faille dans cet exercice. L’attaquant marocain demeure assez timide dans ses performances, malgré la débauche d’énergie dont il fait montre lors de ses titularisations (21).
Dans le choc de la journée entre le Napoli et la Juventus, Osimhen a manqué un penalty (88’). Heureusement que Raspadoni a suivi et offert le but de la victoire au club du sud de l’Italie (2-1).
Séga DIALLO