Erling Haaland a perdu son titre de Soulier d’or européen. Le Norvégien a vu Harry Kane lui succéder. À la deuxième place du classement des buteurs des cinq grands championnats, on a la présence du Guinéen Serhou Guirassy, qui a scoré plus qu’Haaland et Mbappé.
Fermez les rideaux, les championnats européens sont terminés. Les deux derniers qui restaient, la Liga et la Serie A, ont disputé leur 38ᵉ et dernière journée ce week-end. L’occasion pour nous de faire le point sur le classement du Soulier d’Or européen. Sur la première marche du podium, on retrouve Harry Kane. L’attaquant anglais, malgré une saison blanche pour son premier exercice avec le Bayern Munich, peut se targuer de remporter le premier Soulier d’Or de sa carrière grâce à ses 36 buts en 32 rencontres de Bundesliga.
C’est la 3ᵉ fois, sur les quatre dernières années, qu’un joueur du Bayern s’offre cette distinction. Robert Lewandowski avait été sacré en 2021, puis en 2022. Kane (1,13 but par match) succède ainsi à Erling Haaland, lauréat la saison dernière.
Serhou Guirassy, la sensation
Derrière Harry Kane, un autre buteur de Bundesliga est sur la deuxième marche du podium en la personne de Serhou Guirassy. Le Guinéen a inscrit 28 réalisations dans le championnat allemand, le tout en 28 matchs joués. Le joueur de Stuttgart affiche ainsi un ratio d’un but par match, ce qui n’est pas passé inaperçu sur le marché d’ailleurs, puisque Dortmund veut absolument l’enrôler. Mais, d’autres grands d’Europe seraient sur la brèche.
Guirassy fait donc son entrée dans la cour des grands attaquants, lui dont le record de buts en une saison était de 13 (en 2022-2023 avec Stuttgart et en 2020-2021 avec Rennes). En outre, il aurait pu gonfler son total sans la CAN et une blessure aux ischio-jambiers en octobre.
Derrière Serhou Guirassy, on a le vainqueur de l’année dernière, Erling Haaland. Le Norvégien, meilleur buteur de Premier League, a scoré 27 fois en 31 matchs. Tout comme Haaland, Mbappé a aussi fini meilleur buteur, en Ligue 1, avec 27 pions. Toutefois, le Français a un meilleur ratio avec 0,93 par rencontre contre 0,87 but par match pour Haaland.
À noter que trois des quatre buteurs du podium du Soulier d’Or 2024 évoluent dans des championnats à 18 clubs, avec un total de 34 matchs (Bundesliga et Ligue 1 française), contre 38 pour les championnats à 20 équipes (Premier League, Liga et Serie A).
Oumar NDONGO