stades.sn – Pour dépasser le premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, le champion du Sénégal 2024 Teungueth FC devra bien négocier la double confrontation face aux Ivoiriens du Stade d’Abidjan. Le nouvel entraîneur de TFC, Sidate Sarr, pense que son club a les armes pour réaliser un brillant parcours dans cette compétition.
Entretien.
Le Teungueth FC représentera le Sénégal à la prochaine Ligue africaine des champions, après le sacre en Ligue 1 en 2024. Comment votre club prépare cette campagne africaine ?
Pour la préparation, on y est. D’abord on est en train de faire une revue d’effectif. Regarder le groupe de l’année dernière et les nouveaux joueurs qui viennent d’intégrer le club. On a débuté la phase externe de notre préparation au stade Ngalandou Diouf. Depuis quelques temps, on s’entraîne tous les matins là-bas à partir de 8 heures. Après avoir terminé la semaine, on s’attaquera aussitôt la deuxième partie de notre préparation. C’est-à-dire la phase interne. Concernant le lieu du regroupement fermé, je pense que l’on se terrera à Toubab Dialaw. On sera là-bas jusqu’au match.
Pour dépasser le premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, votre club devra écarter le Stade d’Abidjan. Avez-vous des informations concernant votre futur adversaire ?
Vous savez maintenant avec l’internet, c’est très facile de trouver des informations sur un adversaire. Et puis le championnat ivoirien était retransmis en direct sur CANAL. Donc, on aura le temps de bien étudier notre adversaire avant de l’affronter.
Quelle est l’ambition de TFC dans cette Ligue africaine des champions ?
On veut réaliser un grand parcours dans cette compétition, en accédant à la phase de poules. J’ai l’expérience africaine pour avoir conduit deux clubs sénégalais. J’avais disputé la Coupe CAF en 2004 avec Thiès FC. On a été sorti au premier tour préliminaire par le Stade Tunisien (0-5 aller, 3-0 retour). Avec l’Olympique de Ngor en 2015, sous l’ère Rémy Juteau, j’avais également disputé la Coupe CAF. On a été éliminé au deuxième tour préliminaire par l’équipe ghanéenne des Hearts of Oak (2-1 aller, 3-2 retour).
Pour la prochaine Ligue africaine des champions, votre club s’est beaucoup renforcé. Pouvez-vous nous lister les renforts enregistrés par TFC ?
Concernant les renforts, je n’ai pas les noms des joueurs en tête. Peut-être que vous devez vous rapprocher de l’administration du club. En tout cas, on s’est bien renforcé pour préparer cette campagne africaine (ndlr : TFC a officialisé les arrivées de l’ancien meneur de jeu guinéen du Jamono de Fatick Naby Laye Soumah, l’ancien milieu excentré du Stade de Mbour, Mamadou Sarr, l’ancien milieu récupérateur de Guédiawaye FC, Matar Niang, l’ancien défenseur central de Pikine, Pape Mamour Diallo, l’ancien latéral droit du Jaraaf, Pape Fara Gaye, etc.). Ce qui a motivé ma signature à Teungueth FC, c’est simple. J’étais en fin de contrat avec la SONACOS. Leur entraîneur (il fait allusion à Cheikh Guèye) a démissionné. Les dirigeants du club rufisquois m’ont sollicité et on est tombé d’accord sur le projet.
Par Mamadou L. NDIAYE