Après leur large succès sur le Gabon (3-0), vendredi dernier, les Lions d’Aliou Cissé disputent leur dernier match amical dans cette fenêtre FIFA de mars. Le Sénégal se mesure au Bénin ce mardi à 19h30, toujours au stade de la Licorne à Amiens.
Pour sa première sortie après-CAN 2023 contre le Gabon (3-0), Aliou Cissé avait utilisé 17 joueurs, dont 3 nouveaux, à savoir Seydou Sano, Mikayil Faye et Habib Diarra. Le sélectionneur national avait émis la volonté d’utiliser plus de joueurs, mais il ne pouvait pas dépasser les 6 changements exigés pour qu’un match soit considéré comme une rencontre internationale amicale par la FIFA.
Mendy, Koulibaly, Gana, Sadio, Diallo… titulaires !
Face au Bénin ce mardi (19h30), le coach aux dreadlocks devrait changer presque toute l’équipe. En effet, Cissé voudra sans doute voir à l’œuvre certains de ses cadres, après la désillusion de Yamoussoukro. Ce sera aussi une occasion pour lui de leur donner du temps de jeu, surtout que beaucoup parmi eux (Moussa Niakhaté, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté…) jouent peu en club.
Absents de la feuille de match, laissés sur la touche ou rentrés à l’heure de jeu, Kalidou Koulibaly, Nampalys Mendy, Édouard Mendy, Moussa Niakhaté, Gana Guèye, Sadio Mané, Boulaye Dia, Habib Diallo devraient donc débuter la rencontre. Cheikhou Kouyaté, Formose Mendy et Habib Diarra pourraient aussi faire partie du 11 de Cissé.
Gagner pour le classement FIFA
Si l’opposition a été très faible face aux Panthères, les Lions auront certainement du répondant en face d’eux ce soir, surtout que les Guépards du Bénin ont tenu tête aux champions d’Afrique ivoiriens, sur cette même pelouse du stade de la Licorne (2-2), samedi dernier. Les partenaires de Steve Mounié ont mené deux fois au score dans ce match, qui était le dernier de Max-Alain Gradel en sélection.
Malgré tout, le Sénégal ne voudra, ni ne devra perdre cette rencontre de ce soir. Après les bonnes prémices qui se sont dégagées de l’antre de la Licorne, il serait bon pour les coéquipiers de Sadio Mané de confirmer contre le Bénin, dans le même stade. Une confirmation de la victoire de vendredi dernier, mais aussi pour certains joueurs qui ont pris rendez-vous. Autre chose à prendre en compte, Aliou Cissé voudra signer un 2/2. Deux victoires qui seront comptabilisées en termes de points dans le prochain classement FIFA…
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)
Match amical
Stade de la Licorne
Mardi 26 mars 2024
19h30 Sénégal / Bénin