Engagés en barrages de l’Europa League, Nampalys Mendy (Lens) reçoit Fribourg, ce jeudi en match aller. Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr (OM) rendent visite au Shakhtar Donetsk.
Les compétitions interclubs ont repris en Europe et en Asie. Dans le Vieux Continent, les Sénégalais se contentent de l’Europa League avec les barrages. En Asie, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly seront absents avec leur formation.
Nampalys, après la C1
Nampalys Mendy et le Racing Club de Lens avaient commencé leur aventure européenne par la prestigieuse Ligue des champions. Mais ils n’ont pu se qualifier pour les huitièmes de finale. Ayant terminé à la 3ème place du groupe B, derrière Arsenal (Angleterre) et le PSV Eindhoven (Pays-Bas), la formation française est reversée en Europa League. Toutefois, les Sang et Or doivent d’abord passer par les barrages. Et c’est Fribourg qui se dresse sur le chemin. Pour espérer poursuivre le rêve dans cette compétition, le milieu de terrain sénégalais et les siens doivent s’imposer à domicile ce jeudi, pour la manche aller. Ils doivent profiter de la méforme des Allemands qui viennent d’enchaîner trois revers consécutifs en Bundesliga pour chuter au 7ème rang. Lens peut compter sur Nampalys Mendy, qui a impressionné depuis son arrivée au club durant l’été dernier.
Djibril Soumaré aussi
Son compatriote Djibril Soumaré et le Sporting Braga avaient démarré en C1, où ils ont vu le Real Madrid et Naples prendre les deux premières places. Les Portugais accueillent Qarabag (club azerbaïdjanais). Né le 7 janvier 2003 à Dakar, le milieu défensif n’est apparu que deux fois cette saison avec l’équipe première. Il a disputé 11 minutes au 3ème tour préliminaire de C1 contre TSC Bačka Topola (Serbie), et 15 minutes en Coupe du Portugal.
Iliman et Ismaïla Sarr face à un gros morceau
L’Olympique de Marseille (OM) a réussi à décrocher un ticket pour rester en vie dans cette C3. Le club phocéen a fini deuxième de son groupe derrière Brighton (Angleterre). Ce jeudi, l’OM rend visite au Shakhtar Donetsk avec ses Sénégalais Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Mais sans Pape Alassane Guèye non inscrit sur la liste pour cette compétition, à cause de son différend avec le club à propos d’une prolongation de contrat. Ndiaye et Sarr sont attendus pour faire taire les critiques à leur encontre. Arrivés l’été dernier, l’ancien joueur de Sheffield United (Angleterre) et l’ex-ailier de Watford (Angleterre) peinent à s’imposer. Iliman ne compte aucune réalisation en C3 en 6 matchs, alors que Sarr n’a inscrit qu’un but en 5 rencontres. Mais il faut comprendre aussi que c’est l’OM qui ne marche pas fort. Attention donc aux Ukrainiens qui peuvent accentuer la crise à Marseille.
C1 Asie : Mané et Koulibaly barrés par le quota
En Asie, les compétitions continentales en clubs ont également repris mais sans Sadio Mané. Le double Ballon d’Or africain n’a pas pris part au derby saoudien face à Al Feiha, hier (mercredi), en 8èmes des finale aller de la Ligue des champions d’Asie. Sadio Mané a fait les frais du quota imposé. Seuls cinq étrangers (non Asiatiques) sont autorisés par match. Le coach d’Al-Nassr a choisi Cristiano Ronaldo, Talisca, Aymeric Laporte et Marcelo Brozovic, Otavio. Al-Nassr a gagné (0-1).
Al-Hilal (Arabie saoudite) de Kalidou Koulibaly reçoit Sepahan (Iran), ce jeudi. Le capitaine des Lions devrait être absent pour les mêmes raisons.
Adama COLY