Double buteur et passeur décisif pour sa 100ème sélection, Sadio Mané, grand artisan du sacre des Lions à la CAN-2022, continue à 31 ans d’écrire son histoire en équipe nationale.
Le 25 mai 2012, l’équipe nationale du Sénégal s’était rendu à Marrakech pour affronter le Maroc dans le cadre d’un match amical. Dirigés à l’époque par Joseph Koto, les Lions avaient dompté les Lions de l’Atlas (1-0), grâce à Moussa Konaté, buteur après seulement dix minutes de jeu. L’attaquant mbourois avait été aidé par Sadio Mané, auteur d’une passe décisive. Ce dernier, régulier, va multiplier les convocations en équipe nationale jusqu’à fêter sa 100ème sélection, samedi (18 novembre 2023), lors de la première journée des éliminatoires du Mondial-2026.
Et le natif de Bambali a honoré de la plus belle des manières son 100ème cap dans la Tanière. Face au Soudan du Sud (0-4), il s’est d’abord distingué en passeur décisif sur le premier but avant d’enchaîner avec un doublé. L’ailier d’Al-Nassr a réagi sur sa performance. «Ça me fait énormément plaisir de fêter ma 100ème sélection avec un doublé. On ne peut pas espérer mieux donc je suis content».
Une moyenne de 0,4 but par match
Au-delà de rejoindre son compagnon Idrissa Gana Guèye au rang de centenaire en équipe nationale, Sadio a profité de son doublé pour consolider son fauteuil de meilleur artificier de la sélection. Mané compte désormais 40 réalisations en 100 rencontres, soit une moyenne de 0,4 but par match. En plus d’être un redoutable buteur, l’ancien de Liverpool s’est forgé un statut de distributeur de caviars. Il est le meilleur passeur des Lions avec 25 offrandes.
Un centenaire couronné
Du haut de son 1m74, l’attaquant de 31 ans est sans doute le meilleur joueur de l’histoire du Sénégal. Ses distinctions individuelles et son palmarès réalisés durant ses 100 sélections en sont les preuves patentes. Sadio Mané a réussi à remporter le Ballon d’Or africain (2019, 2022), il a figuré deux fois dans l’équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations (2019, 2022). Après des années d’attente et des campagnes décevantes, Mané a permis au pays de Jules François Bocandé de décrocher sa première étoile continentale en 2022. Il était aussi le MVP de cette CAN. Le joueur formé à Génération Foot a joué un rôle décisif pour la qualification du Sénégal aux deux dernières participations en Coupe du monde.
Adama KONÉ