«Nous pouvons réaliser l’Afrique que nous voulons, si…»
Le sommet de la Jeunesse des Nations-Unies session Afrique s’est ouvert hier, aux USA, avec comme thème «Les jeunes façonnent des solutions durables et innovantes».
L’international sénégalais Sadio Mané a participé au forum et a pris la parole, en visioconférence. «L’intelligence artificielle pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique est un sujet extrêmement actuel, comme nous le savons tous, la transformation structurelle de l’Afrique est en cours pour parvenir au développement durable et à une paix durable dans le cadre du lien entre paix, sécurité et développement. Avec plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. En 2050, la population africaine devrait atteindre 2,5 milliards. Cela suggère clairement une augmentation importante des défis en termes de nourriture suffisante, d’eau potable et d’assainissement, de services sociaux, mais aussi d’augmentation de la demande d’emplois. Cette augmentation de la population présente également des opportunités nouvelles et émergentes telles que les progrès en matière de science, de technologie et d’innovation, y compris les technologies d’intelligence artificielle», a exposé Sadio Mané devant des ministres, des ambassadeurs et des chefs d’organisations.
L’avant-centre d’Al-Nassr en Arabie saoudite est aussi revenu sur ses réalisations au Sénégal, notamment à Bambali. «À cet égard, je suis très heureux d’annoncer l’achèvement d’une école du primaire au lycée que j’ai construite avec mes fonds personnels dans mon pays le Sénégal. J’ai également investi dans les infrastructures pour connecter 16 villages au Sénégal afin de leur permettre d’avoir accès aux routes, aux marchés, à l’eau et à l’électricité entre autres, tout en créant des opportunités d’emploi indispensables pour les jeunes. Pour encourager la discipline par le sport, j’ai récemment achevé et inauguré un stade de football, une académie de football au Sénégal et acheté un club de football en France pour encourager le professionnalisme, la discipline et l’esprit sportif des jeunes», liste l’ancien joueur de Liverpool et du Bayern.
Et de poursuivre : «J’espère sincèrement que nos discussions d’aujourd’hui aboutiront à des recommandations et à des décisions politiques sur la manière dont nous pouvons tous soutenir l’inversion de la lente tendance dans laquelle se trouve la trajectoire de développement durable de l’Afrique. Je ne me demande pas ce que l’Afrique peut faire pour moi, je me demande plutôt que puis-je faire pour l’Afrique, chacun d’entre nous ici devrait faire de même, ce faisant, nous pouvons réaliser l’Afrique que nous voulons, comme le résume l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de Développement durable (ODD), ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine».
«Je voudrais terminer par une déclaration en appelant à faire taire les armes en Afrique comme moyen de parvenir à un développement durable et à une paix durable en Afrique», conclut le n°10 des Lions.
Abdoulaye DIÈYE