L’athlète international Dame Fall, déjà médaille d’or en free jump aux championnats du monde de Roller Shangai-2023 (6-12 novembre), a remporté hier le métal en bronze au skate cross hier, dimanche.
Engagé dans l’épreuve skate cross (saut avec obstacle), Dame Fall a terminé à la 3ème place hier. À cause des difficultés financières, la Fédération sénégalaise de Roller et Skate (FSRS) a déplacé un seul athlète (Dame Fall) en chine pour les championnats du monde la discipline. Les billets d’avion et les frais d’hébergements de Dame Fall ont été entièrement pris en charge par la présidente de la FSRS, Mme Awa Nar Fall.
L’athlète sénégalais s’est hissé le Sénégal sur le toit du monde. Il a accroché le titre de champion du monde en free jump en battant en finale l’italien Gianmarco Savi.
Pour offrir au Sénégal la médaille d’or, Fall a établi un nouveau record mondial avec un saut de 1,69 m. C’est le troisième titre de champion du monde pour l’athlète sénégalais dans cette épreuve. Dame Fall avait gagné un 1er titre mondial en 2017 lors de la Coupe du monde de Roller en 2017 en Chine, avant de récidiver en 2022 en Argentine. En 2019, il avait fini vice-champion du monde. Dame Fall a également offert au Sénégal le métal en bronze.
Mamadou L. NDIAYE