Dame Fall avoue avoir eu une grande satisfaction d’avoir représenté dignement le Sénégal aux Mondiaux de roller-2023 à Shangai en Chine, en décrochant l’or au free jump et le bronze au skate cross. Pour continuer à briller sur la scène internationale, l’athlète international sollicite l’accompagnement de l’État.
Entretien.
Vous avez bien représenté le Sénégal aux Mondiaux de roller-2023 en Chine, en glanant la médaille d’or en free jump. Quelle appréciation en faites-vous ?
C’est un plaisir et un honneur immense pour moi de faire rayonner les couleurs du Sénégal une fois de plus. Aujourd’hui, je compte 3 titres de champion du monde en free jump (vainqueur en 2017, 2022 et 2023). Je pense que si on parcourait les disciplines pratiquées au Sénégal, on ne trouverait pas un palmarès pareil. C’est une grosse satisfaction.
Vous vous êtes également bien comporté dans l’épreuve de skate cross (course avec obstacle) en glanant la médiale en bronze.
Le skate cross est une épreuve du roller qui n’est pas pratiqué au Sénégal, mais je l’ai appris en France. Et après 2 ans d’apprentissage, j’ai réussi à avoir une médaille de bronze pour ma première participation à un championnat du monde de skate cross. Ce qui n’était pas envident pour un début. Donc, je suis plutôt satisfait de mes performances. Toutefois, pour continuer à briller sur la scène internationale et de porter haut les couleurs du Sénégal, on réclame plus de soutien. Sans l’accompagnement du ministère des Sports, on s’est battu pour participer aux championnats du monde roller-2023. Pour prendre part à ces joutes, j’ai dû compter sur le soutien de la présidente de la fédération, Mme Awa Nar Fall, qui a financé personnellement une partie du voyage. Et moi aussi j’ai supporté une partie des frais. Et même le billet d’avion pour rallier Shanghai nous a été prêté par une agence de voyage. Donc, l’heure est grave. L’État doit faire quelque chose pour soutenir la discipline. On a n’a pas eu la reconnaissance que nous méritons, alors que nous avons offert beaucoup de médailles au Sénégal. Et c’est vraiment désolant.
Quelles sont les futures échéances à préparer ?
L’échéance la plus importante se fera en Italie en début septembre 2024 les championnats du monde de roller. On essayera encore de bien nous préparer pour réaliser de belles performances et offrir d’autres titres au Sénégal.
Par Mamadou L. NDIAYE