(stades.sn) Le stage de la sélection nationale a débuté hier soir à l’annexe du stade Me Abdoualye Wade de Diamnadio. Ils étaient 17 Lions à effectuer la première séance sous le regard interrogateur du coach Aliou Cissé. Au menu, beaucoup de course, peu de ballons et des jeux ludiques. Le néo-Lion, Cherif Ndiaye a été attentif aux recommandations du sélectionneur adjoint.
À 16h45, le bus des Lions s’arrête dans le parking de l’annexe du stade de Diamnadio, mais n’en sortent que les préposés au matériel, le préparateur physique et le coach adjoint Pape Thiaw. Avec du matériel didactique sur les bras, ils prennent d’assaut la pelouse pour la marquer et en délimiter les zones à explorer pour les activités du soir. Point de Lion à l’horizon, une fausse alerte.
Jusqu’à cet instant où un autre bus flambant neuf, de location, s’immobilise dans cette aire de stationnement à 17h23. Et c’est Cissé, tel un chef de meute, crinière au vent, qui est sorti le premier du bus. Suivirent, tour à tour, Tony Sylva et Lamine Diatta, avant que le reste du groupe ne foule la belle pelouse de l’annexe du stade Me Abdoulaye Wade. En maillot vert fluo, les Lions rejoignaient doucettement l’autre partie du terrain pour installer ses quartiers.
Quand retentit le coup de sifflet du coach, marquant le début véritable de la séance, les joueurs, en petits groupes de quatre, ont commencé leur galop, avant la prière collective, marque de fabrique de la Tanière depuis quelques années maintenant.
Les deux gardiens étaient à disposition de Tony Sylva, se chargeant de réveiller les sensations de Mory Diaw et de Seny Dieng, tandis que le reste du groupe, les joueurs de champ, étaient placés sous la houlette de Teddy Pellerin, le préparateur physique. D’ailleurs, c’est lui qui s’est chargé, aux côtés de Pape Thiaw, d’animer pratiquement la séance. Par des jeux ludiques, des passes à deux, en déséquilibre sur une jambe. À ce jeu, on a pu admirer le bel équilibre du nouvel attaquant des Lions, Chérif Ndiaye, qui était en duo avec Pathé Ciss. Quant à Niakhaté Ndiaye, qui a remplacé Seydou Sano blessé, il a essayé de se mettre à niveau de sa venue, en s’appliquant du mieux qu’il pouvait dans les différents exercices.
Avant que ne reprennent les courses, dans le but de mettre à niveau certains joueurs par rapport au reste du groupe. Eh oui, certains semblent loin de leur poids de forme. Le préparateur physique a du boulot, parce qu’il faudra retaper ces joueurs qui ont terminé très tôt leur saison et ceux qui n’ont pas beaucoup joué avec leurs clubs. Avant le match du 6 juin, il faudra que tout ce beau monde soit au même niveau physique.
Au menu, il y avait quelques ateliers avec ballon. Le tout dans la bonne humeur, en attendant que le groupe soit au complet pour entamer les oppositions et rentrer dans le vif du sujet.
Séga DIALLO