(stades.sn) Prêté par Brighton (Premier League, Angleterre), Abdallah Sima pourrait rester au Rangers FC (Écosse) la saison prochaine. Le club écossais est en discussion avec Brighton pour conserver l’attaquant sénégalais de 22 ans.
En grande difficulté depuis son départ du Slavia Prague (39 matchs/16 buts), Abdallah Dipo Sima a retrouvé toutes ses sensations en Écosse. En 3 saisons, Sima n’a disputé aucun match officiel avec Brighton & Hove Albion . Il a subi des prêts compliqués à Stoke City (4 matchs/0 but) et à Angers (37 matchs/6 buts). Pour la saison 2023-2024, l’ancien de Thonon Évian décide de partir aux Rangers FC (2ème de Premiership). Un changement de club qui propulse Abdallah Sima comme un buteur hors norme. Toutes compétitions confondues, l’attaquant des Lions, convoqué par Aliou Cissé pour les matchs de juin des éliminatoires du Mondial 2026, a inscrit 16 buts (dont 11 en championnat) avec l’équipe vainqueure de la Coupe d’Écosse 2024.
Roberto De Zerbi ne sera pas l’entraîneur de Brighton (11ème de Premier League, 48 points) la saison prochaine. N’empêche, Abdallah Sima ne devrait pas avoir sa chance avec le BHAFC. D’après Graeme Bailey, journaliste proche du club anglais, les dirigeants veulent se débarrasser de Sima qu’ils avaient signé en 2021 pour 8 millions d’euros (plus de 5 milliards FCFA). Une bonne nouvelle pour les Rangers, qui s’activent pour garder définitivement leur meilleur buteur de la saison. Une offre de 7 millions d’euros (plus de 4 milliards FCFA) devrait suffire aux «Light Blues» pour signer Abdallah Sima, qui souhaiterai rester en Écosse après son prêt, si l’on se fie aux informations de Rangers News.
Abdoulaye GUÈYE