Titularisé lors des deux derniers matchs de Nottingham Forest en Premier League anglaise, le défenseur Moussa Niakhaté va certainement rassurer le sélectionneur national du Sénégal. Aliou Cissé, pour ne pas le citer, avait déclaré avoir besoin que tout le monde soit à 100% en club.
La carrière de Moussa Niakharé a récemment pris un coup. Nous sommes le 24 février 2024. Ce jour-là, Nottingham Forest (actuel 17ème avec 26 points) coulait (4-2) sur la pelouse d’Aston Villa (actuel 4ème avec 67 points). À l’issue d’une sévère défaite, le bouc émissaire est tout de suite trouvé : il s’agit de Moussa Niakhaté, replacé ce jour-là à une position inhabituelle d’arrière gauche.
Comme une sorte de sanction de la part du manager de Nottingham Forest, Nuno Espírito Santo ignore Moussa Niakhaté lors des 7 matchs suivants en championnat. Contre Luton Town (1-1, 29ème j.) et face à Crystal Palace (1-1, 30ème j.), le défenseur international sénégalais n’avait même pas été retenu dans le groupe. Le jeune Brésilien Murillo Santiago Costa dos Santos dit Murillo (21 ans) a été préféré dans l’axe central.
Toutefois, la situation du club n’a pas évolué. Le technicien portugais a décidé alors de rappeler le natif de Roubaix (France) le 21 avril dernier lors du déplacement à Everton d’Idrissa Gana Guèye, qui avait d’ailleurs ouvert le score. Malgré la défaite (2-0), Niakhaté avait été crédité d’un bon match, avec des interventions propres et un vrai sens du placement.
Visiblement satisfait, Nuno Espírito Santo a reconduit son défenseur central dimanche dernier contre l’ogre Manchester City, aux côtés de Murillo. Là aussi malgré le revers à domicile (0-2), l’ancien capitaine de Mayence (Bundesliga, Allemagne) a été l’un des hommes qui ont réussi une prestation remarquable. Son assurance derrière a permis aux Forest de regarder les Citizens dans les yeux.
Parti pour finir la saison
S’il continue sur cette lancée, Moussa Niakhaté sera très difficile à déboulonner de l’axe de Nottingham Forest qui lutte pour le maintien. Ce regain de confiance de technicien portugais et ancien gardien de but du FC Porto envers le Sénégalais de 28 ans est une bonne nouvelle pour la sélection sénégalaise.
Titularisé lors des deux derniers matchs de Nottingham Forest en Premier League anglaise, le défenseur Niakhaté (18 matchs pour 1 but cette saison en PL) est parti pour bien finir la saison. Et cette nouvelle situation de l’ancien joueur du FC Metz (France) va certainement rassurer le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, pour les échéances de juin prochain. Ce dernier avait fait savoir qu’il aurait besoin de joueurs à 100%, lors de la conférence de presse d’avant-match contre le Bénin, le mardi 26 mars 2024 en amical (victoire du Sénégal 1-0 à Amiens).
«Le temps de jeu est super important, on le sait. Mais, je ne peux pas me permettre de dire que : «celui qui ne joue pas en club ne sera pas sélectionné». Je n’irais pas jusque-là. Mais, on sera très attentif au temps de jeu des joueurs en club, parce qu’effectivement, on va vers deux gros matchs contre la RD Congo et la Mauritanie (3 et 10 juin 2024). On aura besoin que tout le monde soit à 100% en club, pour qu’on ait du répondant qu’il faut pour ces deux matchs à venir, pour les éliminatoires de la Coupe du monde», avait déclaré le quart de finaliste du Mondial 2002.
Moussa Niakhaté est devenu l’un des piliers d’Aliou Cissé. Son association en défense centrale des Lions avec Kalidou Koulibaly apporte beaucoup de sérénité et de sécurité derrière. Avec un cadre redevenu compétitif, Cissé devrait être à l’aise pour faire ses choix.
Adama COLY