C’est maintenant officiel ! Moussa Niakhaté (28 ans) est un joueur de l’Olympique Lyonnais. Le club rhodanien a officialisé, hier, la signature du défenseur central sénégalais, en provenance de Nottingham Forest.
L’international sénégalais (12 sélections) s’est engagé avec l’OL jusqu’en juin 2028, soit pour quatre saisons, et va donc retrouver les terrains français. Ce, après ses passages à Valenciennes et Metz. John Textor, le patron américain de l’OL, a bouclé avec son homologue Evangelos Marinakis le transfert du désormais ex-défenseur de Nottingham Forest pour de 31,9 millions d’euros (20,9 milliards FCFA). Ce qui fait de l’ancien capitaine de Mayence la recrue la plus chère de l’histoire du club rhodanien, devant Jeff Reine-Adelaïde (arrivé d’Angers en 2019 contre 25 millions d’euros). Comme en sélection, il va porter le n°19.
«Après deux saisons mémorables avec vous, je vais ouvrir un nouveau chapitre de ma carrière. Mais avant cela, je ne peux pas partir sans vous adresser un petit message à tous. Merci de m’avoir permis de me sentir chez moi dès le premier jour. J’ai toujours ressenti votre amour et votre soutien à chaque fois que j’entrais sur le terrain. Ce qui est fou, c’est que je l’ai ressenti encore plus dans les moments les plus difficiles, en particulier lors de ma blessure. Cela a été le moment le plus difficile de ma carrière, mais tout le monde à Forest, du staff à mes coéquipiers, en passant par les supporters, m’a donné une raison de sourire chaque jour et je ne l’oublierai jamais». C’est le message que Moussa Niakhaté a lancé aux fans de Nottingham sur ses réseaux sociaux.
Après avoir joué pendant trois ans à Valenciennes, Niakhaté avait rejoint le FC Metz pour une saison. Puis il a évolué quatre ans en Bundesliga avec Mayence avant de rejoindre Nottingham Forest en 2022. Il avait encore deux ans de contrat en Angleterre, puisque son club avait décidé cet été de lever une option de prolongation d’un an pour laquelle il avait rempli toutes les conditions.
Abdoulaye DIÈYE