(stades.sn) Ils étaient au nombre de quatorze (14) la saison passée, les Africains de l’Olympique de Marseille. Après une saison décevante et un changement de coach, des Africains ont déjà quitté le club phocéen. D’autres footballeurs du continent, dont Pierre Emerick Aubameyang, sont sur le point de partir.
Pape Guèye est l’un des premiers joueurs à avoir officialisé son départ de l’Olympique de Marseille. C’est sur son compte Instagram que l’international sénégalais a annoncé qu’il ne continuera pas à l’OM. Après un bras de fer de plusieurs semaines entre Pape Guèye et les dirigeants Marseille, l’ancien Phocéen a fini par s’engager en Espagne. D’après plusieurs sources, Pape Guèye, qui a signé libre, s’est engagé à Villarreal pour les 4 prochaines saisons. Son contrat avec l’OM a officiellement pris fin ce 30 juin 2024. L’officialisation de son transfert à Villareal est attendu dans les prochaines heures.
Ses compatriotes Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr sont en passe de quitter Marseille. Ismaïla Sarr pourrait rejoindre Pape Guèye en Espagne, à Villareal. Les Sous-Marins Jaunes sont sur la piste d’Ismaïla Sarr depuis janvier dernier. Iliman Ndiaye va quant à lui retourner en Premier League. L’ancien de Sheffield United est actuellement en Angleterre où il devait signer un contrat de 5 ans à Everton. Les Toffees ont dépensé près de 20 millions d’euros pour convaincre Marseille de laisser partir Iliman Ndiaye.
Jean Onana est également retourné dans un pays où il a joué. Le milieu de terrain camerounais repart à Besiktas en Turquie. Prêté en début d’année, Jean Onana n’a disputé que 14 matchs avec l’Olympique de Marseille. La direction de l’OM, à sa tête Pablo Longoria, a décidé de ne pas conserver l’ancien Lillois passé par le Girondins de Bordeaux.
Kondogbia, Aubameyang et Mbemba, vendus par Longoria
L’Olympique de Marseille ne jouera pas une compétition européenne cette saison. Raison pour laquelle le club phocéen veut se débarrasser de certains cadres, dont la masse salariale plombe les finances du club.
Pierre Emerick Aubameyang, meilleur Marseillais la saison passée, est quasiment sur le départ. D’après les exclusivités de Footmercato, l’attaquant gabonais file vers l’Arabie saoudite, à Al Shabab. Au sein du club, les dirigeants ne sont pas contre un départ d’Aubameyang en cas d’une bonne offre. C’est également le cas pour Chancel Mbemba. Selon La Provence, Marseille ne compte pas prolonger le contrat du défenseur congolais qui expire en juin 2025. Des équipes saoudiennes sont très intéressées par le profil de Mbemba, qui risque donc de ne pas continuer à l’OM cette saison. Des discussions sont prévues dans les semaines, voire les jours ou heures à venir, pour voir quelle décision prendre sur le cas Mbemba, pour ne pas le laisser partir libre la saison prochaine.
Geoffrey Kondogbia pourrait subir le même sort qu’Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Jugé moyen à l’issue de sa première saison à Marseille, l’international centrafricain pourrait faire ses valises dès cet été. Marseille a déjà signé le milieu canadien, Ismaël Koné, un potentiel remplaçant de Geoffrey Kondogbia.
D’autres Africains par contre, dont Azzedine Ounahi, Amin Harit devraient quant à eux rester à Marseille sous les ordres du nouvel entraîneur Roberto De Zerbi.
Abdoulaye GUÈYE