Stades.sn – Comment remplacer Vinicius Junior ? Le sélectionneur du Brésil a encore quelques heures pour trouver la réponse à cette énigme, car la star brésilienne est suspendue pour le quart de finale contre l’Uruguay.
En direction de la Copa America, le Brésil comptait sur Vinicus Junior pour l’emmener vers les sommets. Il faut dire que le joueur du Real Madrid est considéré comme le meilleur footballeur du monde. Donc, il était attendu pour guider la Canarinha, en l’absence de Neymar, blessé. Le numéro 7 a d’ailleurs bien répondu au premier tour avec notamment un doublé face au Paraguay (4-1). Mais voilà, lors de la 3ème journée de la phase de poules, la star a reçu un carton jaune dès la 7ème minute après un tacle sur James Rodriguez. Anecdotique ? Loin de là, puisque cela le prive des quarts de finale, car ayant déjà reçu un carton jaune lors du match contre le Paraguay.
Et ce quart de finale ne sera pas face à n’importe qui. Ce sera contre l’Uruguay. La Celeste a dominé son groupe de la tête et des épaules, avec trois succès et 9 buts marqués en trois sorties. Surtout, les troupes de Marcelo Bielsa produisent le football le plus excitant dans le jeu et sur le plan de l’intensité. Le Brésil de Dorival Júnior devra donc se creuser les méninges pour trouver une alternative.
Qui pour prendre le côté gauche ?
Malgré la difficulté qui s’annonce, sachant que Vinicius Junior a un profil atypique, le sélectionneur brésilien dispose de quelques éléments capables d’occuper le couloir gauche. Et bien évidemment, on pense d’abord à Rodrygo, son acolyte du Real Madrid. Le numéro 11 merengue a souvent remplacé Vinicius sur le côté gauche de la Casa Blanca quand celui-ci était au repos, blessé ou suspendu. Gabriel Martinelli, l’ailier gauche d’Arsenal, est aussi une alternative crédible pour suppléer la star de la Seleçao. Raphinha, ailier droit de formation, peut aussi évoluer sur l’autre aile, tout comme Lucas Paqueta. Ce dernier a occupé ce rôle au Milan, à Lyon, ainsi que du côté de West Ham.
Même si c’est difficile de remplacer le meilleur joueur du monde, Dorival devra trouver la formule adéquate pour disposer de l’Uruguay et de son armada. On aura un élément de réponse dans la nuit du samedi au dimanche, à 1 heure du matin.
Oumar NDONGO